Ilias Belarbi

Ilias Belarbi

Ilias Belarbi MBA est consultant principal chez Espace Stratégies. Il est spécialisé en planification stratégique pour les entreprises et le secteur du développement économique.

Il compte plus de vingt ans d’expérience en accompagnement d’organisations qui ont à faire des choix importants dans leurs orientations et dans la mise en oeuvre de leurs stratégies. Il intervient notamment dans des contextes de gestion de la stratégie d’affaires, de plans de commercialisation et d’accompagnement dans le développement de projets complexes. Ilias a également développé au cours des dernières années une grande expertise dans l’élaboration de stratégies de développement économique régionales et municipales.

Il a été entre autre : 

  • Directeur marketing pour la firme de logiciels interactifs Mégatrak (1994-1999)
  • Direction commerciale du Groupe Tertium, spécialisé en gestion et en investissement dans les nouvelles entreprises (1999-2003)
  • Directeur commercial de Virtools Canada (division de Dassault Systems), firme spécialisée en logiciels 3D (jeux et réalité virtuelle).

Diplômé de l’Université McGill en marketing international, Ilias Belarbi possède une spécialisation en finance des HEC. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (executiveMBA.) de l’université UQAM/Paris-Dauphine.

Consultant et gestionnaire

Ilias Belarbi compte plus de quinze ans d’expérience comme gestionnaire puis comme consultant en stratégies d’affaires auprès de grandes et de petites entreprises (Dassault Systemes, Mégatrak, Igo Virtual, Turning Technologies Canada, Claridion, etc.) dans les secteurs manufacturiers, de l’environnement, ainsi que des technologies de l’information et des télécommunications (TIC), plus particulièrement. Il cumule également plusieurs réalisations en développement économique, incluant l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies aux niveaux régionaux et sectoriels.

Planification stratégique et commercialisation

Ilias Belarbi a réalisé plus d’une cinquantaine de mandats de planification stratégique et de stratégies de commercialisation dans lesquels il a aidé des entreprises visant des marchés tels que l’environnement, le manufacturier, l’ingénierie, le multimédia et autres. Également, il a élaboré des stratégies de développement économique auprès de villes, arrondissements et associations sectorielles.