Yanis Voustad

Yanis Voustad

Yanis Voustad, M. est consultant analyste chez Espace Stratégies depuis 2016.

Il détient plus de 7 années d’expérience en firme-conseil et dans le milieu municipal, en France et au Québec. Il bénéficie d’une double compétence en développement économique et en urbanisme commercial et il a su développer au cours de sa carrière une grande expertise en stratégie de revitalisation, en analyse sectorielle et en redynamisation économique.

Il a été entre autre :

  • Consultant chez Objectif Ville, firme-conseil en urbanisme commercial et économique (France)
  • Chargé de mission au Conseil Régional de la Martinique, en instruisant les demandes de subventions au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la mise en valeur des potentialités locales et touristiques de l’île.
  • Chargé d’études à la Ville de Schœlcher (Martinique), en charge de dossiers en urbanisme  et au phénomène de pression foncière.

Yanis Voustad est titulaire d’une Maîtrise de consultants et chargé d’études socio-économiques de l’Université Paris 7 Diderot et d’une Maîtrise en économie de l’aménagement et du développement local de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Urbanisme, Commerce et développement économique

L’attrait de Yanis Voustad pour les problématiques urbaines l’a conduit à poursuivre un parcours pluridisciplinaire articulé autour de trois disciplines concourant à la transformation de la ville et de ses usages : l’économie, le commerce et l’urbanisme.

Il a notamment été amené à réaliser des diagnostics économiques et commerciaux (études sectorielles, analyses quantitatives et qualitatives, études urbaines), des études de marché et de faisabilité (bilan FFOM, étude de potentiel de développement, programmation immobilière) ainsi que des propositions d’actions (définition d’une stratégie et d’un plan d’actions, concertation, etc.).

Yanis a participé à la réalisation d’une soixantaine de mandats sur des projets commerciaux et économiques, en France et dans ses régions d’outre-mer, et maintenant au Québec.