Deux CCTT approuvés suite à notre accompagnement stratégique

Accompagnement stratégique, Deux CCTT approuvés suite à notre accompagnement stratégique

Le 28 juin 2018 – L’équipe d’Espace Stratégies est ravie de constater que son accompagnement stratégique auprès d’instituts et de collèges a porté fruit. C’est 100% de réussite ! 

Espace Stratégies a effectivement accompagné l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et les Collèges de Bois-de-Boulogne et John Abbott dans le dépôt de leur demande suite à l’appel de propositions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur pour la création de 10 nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Parmi les 10 projets sélectionnés, nous retrouvons les deux déposés par des clients d’Espace Stratégies : 

  • Un CCTT dans le domaine de l’expérience client multisensorielle de l’ITHQ
  • Un CCTT en intelligence artificielle des Collèges de Bois-de-Boulogne et John Abbott

Cette bonne nouvelle crée deux clients satisfaits de l’accompagnement stratégique octroyé. Cet accompagnement incluait un plan stratégique exhaustif, une description du projet, des prévisions financières sur un horizon de trois ans, des lettres d’appuis et la rédaction d’un formulaire du gouvernement. Lors de ces mandats, Espace Stratégies faisait équipe avec ses partenaires Éric Robert de ExR Conseil et Roger Fournier.  

Espace Stratégies, une expertise notable en accompagnement stratégique pour la création d’un CCTT

Ce n’était pas la première fois qu’un client faisait confiance à Espace Stratégies pour un tel projet. En effet, en 2014, la MRC de l’Assomption a octroyé un mandat à l’équipe pour la création d’un CCTT en design industriel, aujourd’hui l‘INÉDI.

Afin d’aider la MRC de l’Assomption dans le dépôt de sa demande, l’équipe d’Espace Stratégies a réalisé une étude de faisabilité et a préparé un plan d’affaires pour l’implantation d’un CCTT en design industriel. L’accompagnement stratégique s’est avéré un succès. Sur plus de 45 projets déposés, le projet déposé par Espace Stratégies s’est classé en première position. 

Depuis sa création, l’INÉDI s’est positionné comme l’un des leaders de son milieu. Il a réalisé plus d’une quinzaine de projets de recherche et plus d’une centaine d’interventions pour des entreprises. Parmi ces projets, notons l’Empreinte québécoise, une initiative visant à établir les critères qui caractérisent le design du meuble québécois.

L’ITHQ s’intéresse au domaine de l’expérience client multisensorielle

Depuis  50 ans, l’ITHQ est la référence canadienne pour la formation en tourisme, hôtellerie et restauration. Elle demeure la seule école canadienne à offrir des programmes enrichis au niveau secondaire, collégial et universitaire. Son succès est notamment attribuable à son centre d’expertise et son centre de recherche fortement implantés dans cette industrie.

Grâce à son nouveau statut octroyé par la loi 150, l’ITHQ a été en mesure de déposer une demande pour la création d’un CCTT. Le Centre d’innovation de l’industrie de l’accueil (CIIA) verra le jour en 2018-2019. Il permettra d’implanter une culture d’excellence dans l’industrie de l’accueil en axant ses recherches sur l’expérience client multisensorielle.

Cette dernière est un nouveau courant novateur : il s’agit d’offrir un nouveau type d’offre économique. En d’autres termes, l’expérience client multisensorielle vise à ajouter de la valeur commerciale à une offre sans toutefois en dénaturer le produit ou le service. Elle permet de créer un environnement modifiant le contexte, l’ambiance, la présentation ou la situation dans lesquels cette offre est proposée aux clients.

Source : Lire le communiqué de l’ITHQ (26 juin 2018)

Source : Site internet de l’ITHQ

Une initiative en intelligence artificielle proposée par deux Collèges

Le Collège John Abbott et le CEGEP de Bois-de-Boulogne sont deux établissements d’enseignement général et professionnel. Le premier est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue et le deuxième à Montréal dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. 

Ces deux institutions s’unissent pour la création d’un CCTT en intelligence artificielle. Selon un article de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) publié en 2018, Montréal se positionne comme le deuxième plus grand hub en intelligence artificielle mondialement. Il regroupe également le premier pôle de recherche universitaire au Canada et le plus grand bassin de main-d’oeuvre de l’industrie. Montréal est la cité de prédilection pour la croissance de l’intelligence artificielle, justifiant l’initiative des deux Collèges. Le CCTT pourrait profiter non seulement à la métropole, mais également au reste de la Province.

L’équipe d’Espace Stratégies est fière d’avoir appuyé ces différents acteurs dans le dépôt de leur demande. Leurs projets contribueront sans aucune doute à propulser la recherche et le développement de nouvelles initiatives technologiques.

Source : Site internet du Collège John Abbott

Source : Site internet du CEGEP Bois-de-Boulogne

Nos autres clients