Société de développement commercial (SDC)

Qu’est-ce qu’une société de développement commercial (SDC) ?

Une SDC est avant tout un regroupement de commerçants et de gens d’affaires situés sur une artère ou dans un secteur géographique délimité. Sa mission principale est :

  • D’animer le milieu
  • De soutenir les commerçants dans leurs activités
  • De défendre les intérêts de ses membres
  • D’organiser des évènements de promotion et de valorisation du territoire

Il s’agit d’une initiative par le milieu et pour le milieu.

Ce modèle, développé au Québec, est unique et connaît peu d’équivalents dans le monde. Il inspire d’ailleurs d’autres pays et a récemment été importé en France par la Confédération des Commerçants de France.

Comment fonctionne une SDC ?

Lors de la mise en place d’une société de développement commercial, les entreprises du territoire ont une obligation de cotisation qui servira à soutenir financièrement les activités développées.

La SDC est également soutenue par la ville où elle est située et dans certains cas par l’arrondissement. Bien qu’il s’agisse d’une initiative privée, la SDC est une organisation régie par la loi qui prend la forme d’un organisme indépendant.

Constituée sous forme d’OBNL (organisme à but non lucratif), elle possède son propre conseil d’administration et des règles de gouvernance qui lui sont propres.

Quels sont les enjeux d’une SDC ?

À la manière d’une ville ou d’une MRC, la SDC agit sur son territoire pour répondre à des enjeux qui affectent ses membres et son développement.

D’un point de vue externe, la SDC doit intervenir au niveau des problématiques territoriales ayant un impact sur sa viabilité commerciale, entre autres par rapport à la dynamisation de ses activités et de son image.

D’un point de vue interne, la SDC peut faire face à de nombreux enjeux organisationnels, que ce soit en matière de gouvernance, de recrutement ou de mobilisation.

Les défis sont multiples :

  • L’artère ou le secteur est dévitalisé, comme en témoigne un taux de vacance élevé, ou un achalandage à la baisse.
  • L’artère est dynamique, mais n’a pas atteint son plein potentiel de développement.
  • L’artère est aux prises avec des travaux majeurs qui affectent l’activité commerciale. Les consommateurs sont donc moins amenés à se déplacer vers les commerces du secteur, entraînant une baisse de la fréquentation.
  • L’artère souhaite déterminer un positionnement commercial fort et distinctif, afin de se démarquer des autres pôles commerciaux de son environnement.
  • La SDC souhaite se doter d’une vision mobilisatrice pour ses membres qui l’aidera à prioriser ses actions et faire les meilleurs choix pour son territoire.
  • La SDC fait face à des problématiques reliées à sa gouvernance et à la mobilisation de son conseil d’administration.

Comment Espace Stratégies peut vous aider ?

Le commerce est souvent considéré comme le reflet de la vitalité d’un quartier. Chaque quartier a son identité unique influencée par les gens qui y résident, il est donc primordial d’assurer un arrimage pertinent entre l’offre commerciale et la demande afin qu’elle corresponde à l’essence de ses habitants.

Espace Stratégies peut vous accompagner dans un éventail de besoins afin de dynamiser l’offre commerciale de votre territoire. Nous pouvons entre autres vous aider à :

  • (Re)définir le positionnement commercial de l’artère afin d’identifier la singularité de votre territoire
  • Élaborer le plan stratégique de la SDC, en faisant appel à l’ensemble des parties prenantes (permanence de la SDC, administrateurs, membres, partenaires institutionnels, citoyens, etc.)
  • Mettre en place une stratégie de recrutement commercial afin d’attirer de nouveaux commerces pour occuper des locaux vacants et/ou pour influencer la composition du mix commercial
  • Établir un portrait de l’offre commerciale, incluant entre autres le recensement des établissements par typologie, la composition du mix commercial, le taux de vacance, etc.
  • Établir un portrait de la demande commerciale, par exemple, en étudiant la zone d’achalandage, la provenance des consommateurs et l’ensemble des données sociodémographiques. Certaines artères auront par exemple une vocation de proximité alors que d’autres attireront des clientèles provenant d’autres quartiers ou villes.
  • Réaliser un diagnostic en marchant, en parcourant l’artère à pied afin de déterminer les actifs de la rue et dresser un portrait dynamique de sa réalité et ses enjeux.

L’approche Espace Stratégies

Espace Stratégies a construit une expertise unique en développement commercial au fil des années. En effet, nous sommes parmi les seuls au Québec à offrir ce type d’accompagnement stratégique auprès des SDC et associations de commerçants, et avons acquis une notoriété sur le marché grâce à notre expérience et la qualité de nos réalisations.

Espace Stratégies possède une forte expérience en structures de développement économique et structures municipales, ainsi qu’une connaissance des acteurs et de leurs besoins. Notre équipe est pluridisciplinaire et détient des expertises dans un éventail de domaines, tels que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le développement durable, le développement économique, le développement commercial et le développement industriel.

Cette connaissance des écosystèmes nous permet également d’avoir un accès direct à une panoplie de contacts et d’experts dans tous les domaines et ce, un peu partout au Québec. Couplé à notre capacité d’adaptation et notre agilité, cela nous permet de répondre à des besoins très précis et d’aller chercher l’expertise nécessaire et adéquate pour vos projets.

Quelques-uns de nos projets

SDC Mont Royal

SDC Hochelaga

SDC Monk

Thématiques