Stratégie de croissance

Le défi de croissance est une réalité pour plusieurs entreprises. En effet, la croissance est essentielle à la survie et au développement durable des entreprises et des organisations. Chaque entreprise, chaque organisation, a un potentiel de croissance singulier – mais peu d’entre elles arrivent à en exploiter le plein potentiel.

Quels sont les enjeux de croissance touchant les entreprises?

Le contexte d’une entreprise et de son milieu d’affaires est constamment en mouvance. En effet, les entreprises se retrouvent fréquemment dans une des trois situations suivantes :

  • Sur un plateau: L’entreprise maintient la même situation, mais peine à trouver sa prochaine phase de croissance.
  • Crise de croissance: L’entreprise a un fort pourcentage de croissance et beaucoup de nouvelles ressources, mais éprouve des difficultés à gérer sa croissance.
  • En difficulté: L’entreprise vit des difficultés financières ou une situation de crise et cherche à ramener l’organisation dans une dynamique de croissance, pour préserver son existence.

Il se peut également que l’entreprise soit face à des problématiques au niveau des ressources humaines, comme par exemple dans son projet de relève entrepreneuriale.

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance?

Les entrepreneurs ont fréquemment de nombreuses opportunités, sans toutefois savoir lesquelles prioriser. L’élaboration d’une stratégie de croissance permet, pour chaque opportunité, d’étudier le potentiel estimé de revenus sur plusieurs années, à court ou moyen terme. La stratégie de croissance permet également de constater si le volume d’opportunités est suffisant pour atteindre les objectifs fixés, et d’explorer de nouvelles avenues ou revoir les objectifs si la situation l’exige.

La stratégie de croissance peut se pencher sur les aspects suivants, selon les besoins de chaque organisation :

  • Une révision du modèle d’affaires ;
  • Une analyse des opportunités de croissance ;
  • Les actifs et le positionnement stratégique de l’organisation ;
  • L’évolution et les tendances du marché, afin d’être réactifs et proactifs ;
  • Les pistes d’innovation dans les pratiques de gestion, les produits et les services ;
  • Une meilleure compréhension des besoins du client afin de trouver des éléments uniques et différentiels dans l’offre.

Que l’entreprise soit dans une situation précaire ou face à une crise de croissance, une stratégie de croissance permet d’intervenir rapidement et de réagir à court-terme pour trouver des leviers de développement. Elle peut aussi mener à la préparation de rencontres avec des investisseurs potentiels et trouver un meilleur arrimage entre les opérations quotidiennes et la recherche et développement.

La stratégie de croissance peut également guider la trajectoire de l’entreprise et planifier sa croissance sur le moyen et long-terme. Elle peut aider à naviguer les enjeux de relève entrepreneuriale, trouver une stratégie de fusion et acquisition, discerner les meilleures opportunités et mesurer les risques.

Quel est le délai de réalisation d’une stratégie de croissance ?

Une stratégie de croissance peut être réalisée sur 4 mois, soit 12 semaines, et ce peu importe la situation spécifique de l’entreprise.

Quels sont les éléments ou les livrables d’une stratégie de croissance ?

Typiquement, la stratégie de croissance est un livrable en format Word, sous forme de rapport, qui comprend entre autres les éléments suivants :

  • Un rapport des discussions et des réflexions ayant eu lieu lors de l’exercice
  • La priorisation des opportunités selon les objectifs chiffrés
  • La mise à jour du plan d’affaires
  • La réalisation d’entrevues auprès des clients et partenaires
  • La préparation et animation d’ateliers de réflexion avec l’équipe de direction et les personnes clés de l’entreprise
  • L’analyse de la documentation existante, tels que les états financiers et autres documents pertinents

Cette démarche, réalisée de manière participative avec les entrepreneurs, permet d’extraire et organiser les idées afin de mettre en place une stratégie pérenne, qui reflète un positionnement stratégique fort et pertinent pour l’entreprise. Elle permet de prioriser les opportunités avec le plus grande potentiel d’atteindre les objectifs fixés.

Qui peut réaliser une stratégie de croissance ?

Espace Stratégies travaille avec des entreprises de toute taille, plus particulièrement avec un bassin d’employés de 5 à 250 et un chiffre d’affaires s’échelonnant de 500 000$ à plus de 20 millions. Toutefois, Espace Stratégies peut assister tout type d’entreprise dans cette démarche, peu importe le domaine d’affaires.

En effet, en raison de sa grande connaissance de l’écosystème d’affaires, Espace Stratégies est en mesure d’aller chercher des experts dans des domaines précis afin de complémenter son expertise. Grâce à des méthodologies participatives, une compréhension de l’évolution des marchés et une expertise reconnue en stratégie, Espace Stratégies peut s’adapter au contexte de l’entreprise, dégager les opportunités porteuses de développement et effectuer des maillages pertinents avec des acteurs clés du milieu.

Notre approche Espace Stratégies

Espace Stratégies est une firme indépendante en mesure d’apporter un regard extérieur et une perspective nouvelle sur les défis de votre organisation. L’approche que nous avons développée est inclusive, participative et en cocréation. Elle implique le client directement dans la réalisation de la stratégie de croissance À la fin de la démarche, le client a déjà intégré les solutions soulevées lors des ateliers, car il a participé à l’ensemble de la réflexion. Il est ainsi en mesure de s’approprier les outils lui permettant de développer son autonomie. Nous poussons nos clients à aller plus loin lors des ateliers de travail et nous nous engageons à évaluer les idées avec un regard externe et indépendant.

Quelques-uns de nos projets

Autres services

Entreprise innovante

Entreprise technologique

Gestion de la croissance

Repositionnement sur le marché