Économie sociale

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

L’économie sociale désigne l’écosystème d’organismes ou d’entreprises dont la mission première est axée sur les services aux membres et à la collectivité plutôt que sur la simple profitabilité. 

L’organisation cherche à répondre à un besoin de la communauté et donne préséance au capital humain. Bien qu’elles visent tout de même une viabilité économique, les entreprises en économie sociale mesurent leur succès davantage selon les retombées positives dans leurs communautés.

Elles ont également souvent des modes de fonctionnement démocratiques et effectuent une répartition des revenus ou réinvestissent les profits dans l’organisation. Ces organismes prennent plus couramment la forme d’OBNL ou de coopérative.

Le changement d’échelle en économie sociale 

Le changement d’échelle représente une des nombreuses étapes du développement d’un organisme en économie sociale. En effet, une fois bien établi, l’organisme arrive souvent à un point où il souhaite augmenter de manière significative ses retombées positives sur la société en lien avec sa mission.

À cet effet, il existe plusieurs avenues de développement possibles :

  • Rejoindre de nouvelles clientèles ou d’autres territoires qu’il ne dessert pas actuellement
  • S’attaquer à de nouveaux enjeux dans les communautés déjà desservies
  • Devenir un acteur du changement au niveau des règles, des normes ou des valeurs entourant un enjeu de société.
  • Renforcer sa position financière afin d’assurer sa pérennité et poursuivre l’accomplissement de sa mission.
  • Renforcer un secteur d’activité en développant de nouvelles activités et en générant de nouveaux emplois grâce aux principes de l’économie sociale.

Peu importe l’âge de votre organisation, le changement d’échelle fait partie du cycle de vie d’une organisation et peut vous concerner lors de plusieurs stades de développement. Dans le cas d’une jeune organisation, par exemple, elle peut être amenée à considérer de nouvelles stratégies de déploiement suite au démarrage. Pour un organisme plus établi, il peut s’agir de mettre à profit son expertise pour lancer de nouveaux projets et devenir un chef de file dans son domaine.

Comment Espace Stratégies peut vous aider

Tout comme les entreprises à but lucratives, les entreprises d’économie sociale doivent :

  • Se doter de stratégies pérennes notamment dans le cadre d’un projet de changement d’échelle
  • Réaliser des études de faisabilité, des études de marchés pour leurs projets
  • Commercialiser leurs produits et leurs services
  • Faire un plan marketing, un plan de communication ou une stratégie de vente
  • Penser au développement organisationnel de leur structure 

Nous sommes également en mesure de vous assister dans la recherche de financement pour certains fonds, disponibles par exemple chez les corporations de développement économique et qui permettront de consolider votre situation financière et contribuer à votre développement.

Quels services offrez-vous ?

Pour répondre aux différents thèmes de croissance, Espace Stratégies vous propose plusieurs services conseils. Dans le cas d’un projet en économie sociale, les plus pertinents sont :

OBNL

Entreprise innovante

Autres thématiques