Diagnostic organisationnel

Qu’est-ce qu’un diagnostic organisationnel?

Le diagnostic organisationnel s’adresse à toute organisation aux prises avec des enjeux relatifs à son bon fonctionnement, ses ressources (humaines ou financières), ses opérations, son alignement stratégique ou bien son développement marketing. La démarche permet d’analyser en profondeur les mécanismes internes et externes, afin d’émettre des recommandations qui permettront à l’organisation de cibler les enjeux concernés et d’appliquer des solutions efficaces et pérennes. 

Espace Stratégies offre une approche personnalisée adaptée à la réalité de chaque client et aux enjeux uniques auxquels les organisations peuvent faire face. Au cœur du processus, Espace Stratégies effectue tout d’abord un diagnostic interne, grâce entre autres à une analyse de la documentation existante et des entrevues avec le personnel clé, les administrateurs, et toutes autres parties prenantes.

C’est à partir de cet échantillon que nos consultants feront ressortir les problématiques et les enjeux pouvant affecter la santé organisationnelle au niveau :

  • De la structure opérationnelle ;
  • Des structures de financement ;
  • De la gouvernance ;
  • Des politiques de gestion internes ;
  • Des pratiques de ressources humaines ;
  • De la planification stratégique ;
  • Et bien plus.

Espace Stratégies peut également être amené à réaliser un diagnostic externe afin de comprendre comment l’organisation se positionne au sein de son écosystème. Nos consultants soulèvent alors différentes problématiques lors d’entrevues avec les acteurs du milieu et l’utilisation d’outils et méthodologies spécifiques afin d’aller chercher l’information pertinente. Quelques-unes de ces pistes incluent par exemple :

  • Quelle est la dynamique de l’environnement externe?
  • Est-ce un environnement compétitif?
  • Y a-t-il une évolution en cours qui transforme l’environnement externe?
  • Quels sont les facteurs et pressions externes pouvant exercer une influence sur l’organisation?

Quel est le délai de réalisation du diagnostic organisationnel?

Le processus de diagnostic organisationnel s’échelonne typiquement sur 2 à 6 mois, mais peut être condensé selon les besoins de votre organisation.

Quels sont les éléments ou les livrables du diagnostic organisationnel?

Le diagnostic organisationnel prend la forme d’un rapport, incluant des observations, des recommandations et une proposition de mise en œuvre basées sur l’information recueillie et les analyses réalisées.

La démarche peut également comprendre un sondage aux utilisateurs, regroupement d’employés, administrateurs, partenaires, ou acteurs clés du milieu, en plus d’ateliers de discussion permettant de concerter les différentes parties de votre organisation. Le diagnostic peut également comprendre une analyse de la documentation existante, telle que fournie par le client.

Avec l’appui de l’un de nos partenaires stratégiques en technologie, Espace Stratégies peut également permettre l’utilisation d’une plateforme de brainstorming et de conversations anonymes, libre de harcèlement, afin de faciliter les échanges honnêtes et pertinents.

Qui peut réaliser un diagnostic organisationnel?

La démarche de diagnostic organisationnel s’adresse autant aux OBNL, villes et MRC, organismes de développement économique, entreprises et tout organisme ayant un conseil d’administration formé de bénévoles.

Vous pourriez bénéficier d’un diagnostic organisationnel si vous observez une ou plusieurs des situations suivantes au sein de votre organisation :

  • Vous sentez que votre organisation se heurte à des obstacles qui l’empêchent de se projeter dans l’avenir et de réaliser sa mission de manière efficace
  • Vous avez un roulement de personnel important
  • Vos rencontres du conseil d’administration sont très longues et la prise de décision est difficile
  • Vous sentez des tensions au sein de vos équipes à l’interne
  • Certains services sont dédoublés ou ne sont pas comblés
  • Vous ressentez des insatisfactions dans la gestion des opérations

Comment Espace Stratégies peut vous aider ?

Espace Stratégies est une firme indépendante en mesure d’apporter un regard extérieur et une perspective nouvelle sur les défis de votre organisation. Notre position d’intervenant externe nous permet d’amener des idées nouvelles et d’adresser certains statuts quo qui peuvent être problématiques. Nous travaillons aussi bien avec les organisations publiques et municipales qu’avec les entreprises, les OBNL, les investisseurs, les promoteurs et le gouvernement. Cette connaissance des différents acteurs et de leurs besoins nous permet de réaliser facilement des arrimages et des maillages pertinents.

Nos clients

Collèges & CCTT

Entreprise innovante

ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE

OBNL

ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

VILLES & MUNICIPALITÉS

Quelques-uns de nos projets

Développement Chibougamau

Accompagnement stratégique pour l’élaboration de la structure opérationnelle de son plan stratégique, notamment l’élaboration d’indicateurs et les aspects de ressources humaines. En partenariat avec notre expert en ressources humaines Via Conseil. 

Ville de Saint-Hyacinthe

Réalisation d’une étude indépendante sur l’optimisation des structures de gouvernance en développement économique sur le territoire maskoutains, deux ans après les réorganisations du projet de loi 28.

Collège Grasset

Réalisation d’un plan de développement organisationnel afin d’analyser le climat et la culture organisationnelle, la structure, l’organisation du travail, les ressources humaines et proposer des pistes de solutions

Autres services