Planification stratégique municipale

Quelles sont les particularités d’une planification stratégique municipale ?

En réalisant un exercice de planification stratégique, les municipalités locales (villes, villages, paroisses, cantons, etc.) et les MRC établissent une vision de développement de leur territoire, identifient leurs enjeux prioritaires, définissent les orientations à poursuivre et priorisent les projets à entreprendre au cours des prochaines années.

Par ce processus, elles viennent atténuer ou résoudre certains enjeux qui leur sont propres, tels que le vieillissement de la population, l’attraction de main-d’œuvre, l’amélioration de la mobilité, le renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens, la revitalisation industrielle et commerciale ou encore la transformation organisationnelle de la structure municipale.

Quelles sont les étapes de la planification stratégique municipale ?

Avec Espace Stratégies, le processus de planification stratégique municipale se déroule en 5 étapes :

 

  • L’analyse des documents existants :

Le travail commence par une analyse approfondie du contexte : portrait sociodémographique, portrait économique, planifications stratégiques précédentes, différentes stratégies sectorielles, etc.

Cette phase permet de s’approprier les différents éléments du territoire et d’enrichir la connaissance de ses caractéristiques sociales, économiques et culturelles.

  • La consultation des parties prenantes

Une démarche de planification stratégique municipale fait intervenir des parties prenantes nombreuses et variées. Sont consultés des citoyens, des organismes communautaires, des entreprises implantées sur le territoire (parfois appelées citoyens corporatifs) et des partenaires institutionnels, en plus de l’organe politique (élus du conseil municipal ou du conseil de la MRC) et du personnel administratif.

Les intérêts des parties prenantes d’un territoire peuvent parfois diverger et il est essentiel de recueillir leur point de vue sur la situation actuelle de la municipalité ou de la MRC, leurs enjeux quotidiens et leurs souhaits quant aux projets à entreprendre. En effet, la réussite d’un exercice de planification stratégique consiste à faire converger ces intérêts pour aboutir à une vision commune de développement.

La réflexion stratégique se fait à partir des éléments recueillis lors des consultations. Un processus en entonnoir commence alors, puisque c’est à ce moment que les choix s’opèrent, que l’on définit les priorités et que l’on procède à un enlignement stratégique des éléments de consultation. Avec Espace Stratégies, les éléments centraux à questionner seront :

  • L’identité stratégique, qui revient à se demander ce qui caractérise le territoire et le différencie des autres
  • La vision, qui permet de se questionner sur le où souhaitons-nous être dans un horizon temporel de 5 à 10 ans

Par ailleurs, lors d’un exercice de planification stratégique, une municipalité ou une MRC peut poursuivre l’atteinte d’une vision de développement définie précédemment et qui s’échelonne sur plusieurs planifications stratégiques, ou se doter d’une nouvelle vision de développement.

  • Les orientations et les axes stratégiques, qui permettront de définir clairement les priorités de la planification stratégique municipale.

Cette étape s’effectue en collaboration avec un groupe plus restreint d’acteurs, notamment ceux internes à la municipalité.

  • Rédaction du plan stratégique

La démarche se concrétise par la rédaction du plan stratégique, qui sera communiqué au grand public. Pour cela, le plan stratégique doit être compréhensible par tous et présenter les points principaux. 

Le plan d’action permet à la municipalité de déterminer les prochaines étapes à réaliser et de relier les indicateurs, qui peuvent être de résultats, de réussite ou encore de réalisation, à des actions précises. Le processus de réflexion stratégique aboutit alors sur un plan d’action qui inclut les principaux chantiers de transformation et de développement associés à des objectifs et des indicateurs de suivi, échelonnés sur une période déterminée.

Quel est le meilleur moment pour faire une planification stratégique municipale ?

Il n’y a pas de norme. Généralement, les municipalités optent pour une stratégie triennale ou quinquennale. À de rares exceptions, surtout dans le cas de grandes villes qui ont besoin de se projeter davantage, la planification stratégique municipale peut se faire pour les 10 prochaines années. Des enjeux de communication entrent parfois en compte, afin de respecter certains jalons symboliques (ex. planification 2020-2030, avec des chiffres ronds).

Combien de temps prend cette démarche ?

La réalisation d’une planification stratégique municipale prend en moyenne 6 à 12 mois. Sa durée dépend en grande partie de la taille de la municipalité ou de la MRC, et du contexte régional (comme l’expérience antérieure ou non d’une consultation stratégique), et en fonction du type et du nombre de consultations réalisées.

Comment Espace Stratégies peut vous aider ?

Ayant accompagné plusieurs villes et MRC, nous possédons une vaste expérience de la planification stratégique en milieu municipal. Nous connaissons ses spécificités, et tout l’écosystème à considérer.

Nous sommes reconnus pour notre maitrise du processus de consultation, étape souvent complexe dans la réalisation d’une planification stratégique. Elle demande à la fois de la créativité — pour aller chercher tous les publics — ainsi qu’un grand sens politique. Notre approche axée sur la concertation, la co-création et la collaboration favorise la prise en compte et la convergence de toutes les voix exprimées.

Nous proposons un accompagnement adapté à la dimension de votre projet de planification stratégique et au budget disponible pour la réaliser.

 

.

Quels services offrez-vous ?

Pour répondre aux différents thèmes de croissance, Espace Stratégies vous propose plusieurs services conseils. Dans le cas de la planification stratégique, les plus pertinents sont :

Collèges & CCTT

Entreprise innovante

ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE

OBNL

ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

VILLES & MUNICIPALITÉS

Quelques-uns de nos projets

Moisson Rive-Sud

Planification stratégique sur 5 ans avec Moisson-Rive Sud, la plus grande banque alimentaire de la Montérégie. L’organisme est membre de Banque alimentaire Québec.

Ville de Cowansville

Réalisation d’une planification stratégique et d’une stratégie de développement économique, commerciale et industrielle dans laquelle nous avons fait appel à des experts.

Chambre de commerce et d'industrie de Montréal-Nord

Planification stratégique réalisée dans une contexte de remise en question du modèle d’affaires des chambres de commerces et de diversification de sources de financement.

Autres thématiques