Pénurie de main d’œuvre, Espace Stratégies

Pénurie de main-d’œuvre

Qu’est-ce que la pénurie de main-d’œuvre?

La pénurie de main-d’œuvre ne se qualifie pas seulement par un manque de main-d’œuvre, mais également par un manque d’arrimage entre les postes affichés et la main-d’œuvre disponible sur le marché du travail. Bien que cet enjeu ait longtemps touché principalement des postes de type «qualifié», il s’agit maintenant d’une réalité sociétale qui prend de l’expansion dans tous les secteurs d’emploi. Selon plusieurs experts, à cause de la réalité démographique actuelle, cette situation devrait durer une bonne dizaine d’années.

 

Quelles sont les causes de la pénurie de main-d’œuvre?

La problématique de pénurie de main d’œuvre s’explique par une combinaison de plusieurs facteurs.

D’un point de vue démographique, le Québec a connu un phénomène très marqué de « baby-boom » lors de la période d’après-guerre, suivi d’une baisse abrupte de la natalité. Cela signifie que le départ des baby-boomers pour la retraite cause une sortie importante de travailleurs que les cohortes suivantes peinent à combler.

Toutefois, cette pénurie est également un signe que l’économie se porte bien et donc génère de nouveaux postes. Pour l’ensemble de la chaîne d’emploi, les besoins augmentent et donc nécessitent davantage de main d’œuvre afin de soutenir la croissance.

On remarque également que les postes de premier niveau et peu rémunérés connaissent une forte pénurie. Ceci est dû au fait que les individus sont de plus en plus scolarisés et exigent donc des meilleures conditions de travail (salaire, vacances, conciliation travail-vie personnelle).

La combinaison de ces facteurs fait en sorte que le problème persiste, malgré le phénomène d’augmentation de la productivité. Ainsi, le nombre de postes préservés ou générés est plus important que le nombre de postes éliminés. 

 

QUEL EST L’IMPACT SUR LES ENTREPRISES ET ORGANISMES AU QUÉBEC?

La pénurie de main-d’œuvre peut avoir des conséquences importantes sur la santé de l’organisation. L’ensemble des organisations au Québec s’en trouvent affectées, y compris les institutions et les organismes gouvernementaux. Peu importe le secteur, il s’agit d’une problématique clé au sein de l’économie québécoise actuelle et future.

En effet, sans avoir le plein effectif nécessaire, le personnel en place peut s’avérer insuffisant pour soutenir les activités de l’organisation. Pour l’entreprise, celle-ci pourrait se trouver forcée de refuser des clients si elle n’est pas en mesure d’ajuster sa production et de répondre convenablement à la demande. Pour l’institution ou l’organisme, celui-ci pourrait se trouver en bris de service et incapable d’accomplir pleinement sa mission de base.

Cette problématique peut donc empêcher l’entreprise d’optimiser pleinement ses actifs et peut avoir un impact important sur sa rentabilité, la croissance de différents marchés, l’accélération de l’innovation et du virage au numérique, les gains d’efficacité et la productivité et la performance générale de l’entreprise. L’impact peut également se faire ressentir dans le processus de soumissions, la réduction des heures d’ouverture, l’incidence sur le taux de croissance, la pression financière ou la difficulté à mettre en place de nouvelles technologies, si bien que l’entreprise peut se trouver bloquée dans son développement. Cela peut également avoir un effet sur les coûts de formation et d’intégration, en raison d’un plus haut taux de roulement dû à une mobilité grandissante des employés sur le marché du travail.

Pour l’ensemble des organisations, et du point de vue des ressources humaines, la pénurie de main-d’œuvre peut avoir un effet considérable sur les employés. En effet, l’utilisation au maximum des ressources présentes peut entraîner des épuisements professionnels et une augmentation des absences et maladies en raison d’une charge de travail trop élevée. Il est donc primordial que les organisations soient outillées afin d’optimiser leurs processus et leurs ressources, sans toutefois les épuiser.

 

COMMENT ESPACE STRATÉGIES PEUT VOUS AIDER

Face à cette problématique, les organisations doivent être de plus en plus attirantes afin d’assurer la rétention de la main-d’œuvre. Pour ce faire, elles doivent avoir, entre autres, une vision stratégique claire du futur de l’organisation, permettant ainsi de partager une mission stimulante et mobilisatrice à l’ensemble des employés.

La réflexion stratégique permet à l’organisation de développer une vision forte différentielle qui lui permettra de se démarquer auprès de candidats potentiels. Soulignons qu’aujourd’hui ce sont les organisations qui sont en concurrence pour le recrutement et la rétention des meilleurs employés, car ce sont ces derniers qui sélectionnent maintenant leurs employeurs, et non plus l’inverse.

Les personnes en recherche d’emploi choisiront en priorité des organisations ayant une vision stratégique claire de leur développement, ayant inclus des pratiques innovantes et modernes de management, ayant adopté des technologies facilitantes pour la réalisation du travail, incluant des pratiques reliées au télétravail, ayant mis en place une structure de gouvernance efficace et flexible, et ayant intégré un système de reconnaissance du travail.

Espace Stratégies peut accompagner les organisations sur deux fronts : accompagner les organisations à bien cerner leur vision stratégique par une réflexion stratégique inclusive ou dans le cadre d’une planification stratégique complète?; repenser la structure de développement organisationnel en lien avec les objectifs et la vision stratégique de l’organisation.

Soulignons qu’Espace Stratégies a développé une nouvelle branche en développement organisationnel en complément naturel à l’approche stratégique, qui permet de répondre à un large éventail de problématiques touchant ces enjeux chez les organisations.

 

SERVICES OFFERTS

Pour répondre aux différents thèmes de croissance, Espace Stratégies vous propose plusieurs services-conseils. Dans le cas de la pénurie de main-d’œuvre, les plus pertinents sont :

Pour qui?

ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Entreprise innovante

ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE

OBNL

Thèmes de croissance connexes