Thème de croissance

Une organisation traverse différentes phases et son développement est influencé par son écosystème. Certaines tendances et dynamiques de son environnement ou encore de son secteur de marché. Par ailleurs, une organisation possède une ADN et des éléments stratégiques lui permettant d’évoluer dans son milieu et d’optimiser ses forces.

Espace Stratégies est spécialisé dans plusieurs thématiques et peut vous apporter son aide :

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le développement économique vise principalement la naissance et l’expansion de structures de toutes natures dans nos milieux de vie. Il touche tous les organismes ayant une mission reliée, de près ou de loin, au développement économique d’un type de structures, d’un secteur donné, d’un territoire, etc.

DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Le développement organisationnel vise à accompagner les ressources d’une entreprise dans leur développement. Il s’attache à faire converger les intérêts respectifs d’une organisation et de ses ressources humaines afin d’arriver à une situation bénéfique pour chaque partie.

GESTION DE LA CROISSANCE

Une organisation connaît différents cycles de vie, d’une évolution faible dont il est difficile de sortir à une phase de croissance forte dont les issues et les étapes semblent floues. Il est donc important d’identifier ces phases et de les optimiser.

PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE

La pénurie de main d’œuvre est une notion courante dans les problématiques des organisations Québécoises. Elle désigne à la fois le manque de personnel et la divergence entre les postes et les ressources humaines disponibles.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Le processus de planification stratégique vise à clarifier la stratégie à élaborer pour les années à venir. Il permet de démêler les idées, tout en mobilisant les parties prenantes d’une organisation et en se dotant d’une vision commune, essentielle à la progression d’une organisation.

PÔLES COMMERCIAUX / DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le développement commercial est l’un des éléments clé du développement d’un territoire. Il touche aussi bien les commerçants que les consommateurs. Pour ce faire, une stratégie et une vision commune sont nécessaires afin de mettre en perspective les besoins de chaque partie prenante.

VIRAGE NUMÉRIQUE

La transformation numérique touche de nombreux secteurs et étapes de travail d’une organisation, comme les données ou l’automatisation des machines d’une usine. Le virage numérique est riche d’opportunités pour tous et il est important de l’envisager sous tous ses angles et toutes ses possibilités.

VISION ET CADRE À LONG TERME

Les opérations d’une organisation doivent être cadrées par un ensemble d’éléments stratégiques. La vision permet de donner un cadre d’action pour atteindre ce statut à long terme. Elle est essentielle car elle représente l’objectif principal d’une organisation et permet de mettre en place des stratégies audacieuses, parfois sur plusieurs années.

GOUVERNANCE

Texte à venir …