Guillaume Charest-Hallée

Guillaume a œuvré pendant plus de 10 ans comme conseiller en aménagement du territoire dans les domaines de l’agriculture et des transports. Il a développé d’excellentes capacités d’analyse et une pensée stratégique qui ont été mises à profit pour faire avancer des projets collectifs impliquant des entrepreneurs privés, des OBNL et des instances municipales et gouvernementales. 

Il a été entre autres :

  • Conseiller en aménagement et environnement pour la fédération UPA Outaouais-Laurentides
  • Conseiller en aménagement et géomatique dans le cadre de projets de coopération internationale avec CUSO-VSO (Laos) et UPA Développement International (Sénégal)
  • Chargé de projets en transports durables chez Développement économique Saint-Laurent

Guillaume Charest-Hallée détient une Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et un certificat de 2e cycle en systèmes d’information géographique de l’Université du Maine aux États-Unis.

Aménagement du territoire et projets collectifs

Guillaume a développé une expertise des enjeux de développement local et régional en les abordant sous l’angle de l’aménagement du territoire. Il s’efforce de concilier les intérêts et de faire converger les démarches des acteurs agissant sur un même territoire.

Les conseils qu’il donne s’appuient notamment sur les objectifs de développement des organisations impliquées dans un projet, des analyses territoriales et le cadre légal et réglementaire en vigueur. Par ailleurs, Guillaume est aussi un utilisateur des systèmes d’information géographique et a développé des qualités pédagogiques en formant ses collègues à la géomatique.