Depuis le début des années 2000, la fonction des ressources humaines et l’enjeu de la productivité des entreprises sont grandement questionnés. Auparavant, la gestion des ressources humaines représentait principalement la productivité horaire, la valeur monétaire, le taux de rendement, autrement dit, les données chiffrées. La réduction des coûts, l’automatisation et la division des tâches étaient au cœur des préoccupations des dirigeants.
Le développement organisationnel apparaît comme une nouvelle manière de gérer, de faire fonctionner et d’organiser son entreprise. Il s’assure que les ressources humaines soit bien utilisées et selon leur plein potentiel. Là où les Ressources Humaines planifient et appliquent des processus et des programmes, le Développement Organisationnel accompagne.
Qu’est-ce que le développement organisationnel ?
L’arrivée de nouvelles générations et de la technologie, notamment, remettent en cause la gestion et la gouvernance des organisations. La dimension humaine est de plus en plus présente. On se préoccupe davantage de l’opinion, de la motivation et du ressenti de l’employé.
En effet, le développement organisationnel est axé sur l’optimisation du potentiel humain par des méthodologies, de l’accompagnement de gestionnaires et la mobilisation des équipes. Ainsi, il agit sur trois dimensions simultanément :
- Rationnelle
- Émotionnelle
- Relationnelle
Contrairement aux ressources humaines traditionnelles, le Développement Organisationnel vise l’avancée de l’entreprise par le développement et l’évolution de l’humain. Il cherche à accompagner les gestionnaires et les soutenir dans les changements.
La vague de changements vient avec de nouveaux concepts tels que la maladie professionnelle et la socialisation organisationnelle. Selon les effets étudiés, il apparaît que la séparation des tâches et la concentration des efforts sur l’optimisation des processus peuvent engendrer des impacts sur la santé mentale.
Or, on ne prend plus en compte uniquement la santé physique mais également la santé mentale des individus. De nouvelles maladies professionnelles apparaissent et on prend davantage en compte l’opinion de l’employé et son bien-être.
La question de la rétention du personnel apparaît également. On ne se concentre plus sur les employés qui partent mais plutôt sur ceux qui restent. Comment les faire rester ? Que recherchent-ils ? Que faire pour qu’ils se sentent bien ?
La sociabilisation organisationnelle
La sociabilisation organisationnelle est un concept important dans le cadre du développement organisationnel. Il va développer le sentiment d’appartenance d’un employé au sein d’une entreprise et par conséquent son efficacité.
« Le concept de socialisation organisationnelle comme il est utilisé aujourd’hui est établi comme étant un processus où un individu doit acquérir une variété d’informations (formels) et de comportements (informels) pour devenir efficace dans son travail .» (Fisher, 1986)
Pour ce faire, il faut prendre en compte 4 niveaux différents d’impacts :
- Le niveau organisationnel touche à la culture, aux valeurs et à la connaissance globale de l’entreprise
- L’efficacité dans un groupe de travail et l’intégration dans un cadre de référence incarnent le niveau collectif
- Au niveau du travail, les enjeux de l’individu sont principalement de maîtriser les aspects techniques de l’emploi et d’en comprendre les règles et le jargon
- Enfin, au niveau individuel, les apprentissages personnels et le deuil de l’identité précédente constituent les défis à relever
Lors de l’arrivée d’un nouvel employé, l’accueil et l’intégration vont impacter l’adhésion à la culture de l’entreprise et l’acquisition de ses savoirs faire. Pour favoriser l’appartenance du collaborateur, la sociabilisation organisationnelle démontre également l’importance de la définition des tâches, de l’identification personnelle, de la composition du rôle et de l’intégration dans l’équipe de travail.
De l’importance d’intégrer le Développement Organisationnel dans la planification stratégique
La main d’œuvre est l’une des composantes du processus de production d’une organisation. Comme toute composante, elle peut être déterminante et doit être prise en compte dans la stratégie globale.
Avec sa dimension stratégique, le développement organisationnel arrime les ressources humaines et la stratégie d’une organisation. Il les intègre comme un actif stratégique qui amènera de la croissance.
En effet, il cherche à amener les gestionnaires plus loin en les aidant dans la gestion de l’humain. En écoutant, en essayant de répondre au mieux aux attentes des collaborateurs et en les mobilisant, les gestionnaires permettront aux collaborateurs de mieux s’épanouir au travail et d’être plus productifs. Pour ce faire, ils doivent connaître et adhérer à la mission, à la vision et aux valeurs de organisation.
Il est donc important de relier le personnel et la stratégie d’une organisation afin d’éviter les départs ou les maladies professionnelles pour mener à bien sa mission et ses objectifs sur le long terme.