Zone d'innovation

Qu’est-ce qu’une zone d’innovation?

Une zone d’innovation désigne la présence d’un écosystème complet dédié à l’innovation et concentré géographiquement dans un secteur déterminé. Celle-ci interpelle autant :

  • Les instances institutionnelles
  • Les centres de savoir
  • Les centres de recherches
  • Les entreprises
  • Les start-ups
  • Les laboratoires
  • Les capitaux de risques
  • Les incubateurs et accélérateurs, et bien plus encore.

Tout type d’acteur peut être impliqué dans l’écosystème tant que ses activités touchent à l’innovation.

D’où provient le concept de zone d’innovation?

La zone d’innovation est née entre autres de l’évolution du parc technologique, un concept aujourd’hui complètement éclaté. En effet, alors que la première génération de parcs technologiques était plutôt une extension de l’université et priorisait l’aménagement physique et les services de support pour les entreprises, le concept s’est transformé pour prendre de nouvelles formes uniques. Ces nouvelles formes intègrent les services d’accompagnement à valeur ajoutée, la collaboration virtuelle et sur de larges réseaux, l’innovation ouverte, ainsi que des environnements dynamiques au cœur de modèles agiles et créatifs. Il en existe aujourd’hui une multitude de types, du mégaparc jusqu’au microparc en passant par le parc virtuel.

Cet éclatement a rendu propice le développement de zones d’innovation, un concept relativement nouveau au Québec et en pleine émergence. En effet, les zones d’innovation existent partout à travers le monde à géométrie variable, avec une intensité et échelle qui varient selon les modèles, comme par exemple les Innovation Partnership Zones de la région de Seattle.

À quoi sert une zone d’innovation?

Les zones d’innovation servent à concentrer les énergies, les efforts et les expertises, ainsi qu’à créer des passerelles plus fortes avec le système d’innovation d’une région. Elles entraînent entre autres une meilleure mobilisation du milieu, un accès optimisé aux ressources et créent des masses critiques qui permettent d’aller chercher les expertises nécessaires pour l’avancement de projets.

L’innovation est un domaine très vaste qu’il est difficile de cantonner et qui amène principalement des résultats structurants sur le moyen ou long terme. Les zones d’innovation permettent de favoriser le maillage efficace entre les différents acteurs, par exemple pour :

  • Commercialiser un produit issu de l’innovation
  • Développer des infrastructures d’accueil pour attirer des entreprises en haute technologie
  • Soutenir les entreprises technologiques en démarrage
  • Fournir l’accès à des services adaptés tels que des incubateurs, et ainsi de suite.

La zone d’innovation a pour effet d’inciter l’émergence de certaines initiatives ou l’arrivée d’entreprises qui n’auraient autrement pas été amenées à se développer sur le territoire. Elle crée surtout un état d’esprit où tous les acteurs de l’écosystème sont plus ouverts sur l’innovation et prêts à concentrer leurs efforts pour le déploiement de projets innovants.

Comment Espace Stratégies peut vous aider

Espace Stratégies possède une expérience reconnue en matière de développement économique, développée sur plus de 30 ans, et peut vous assister de plusieurs façons :

  • Mise en place d’une infrastructure de gouvernance pour la zone d’innovation, soit l’organisme ou l’OBNL en charge de structure et mettre en place les initiatives du territoire désigné.
  • Accompagnement dans le démarrage et la gestion de la zone d’innovation, travailler sur les concepts de base, l’offre de services et la structure de gouvernance.
  • Œuvrer avec vous sur l’approche par écosystème, la mise en place du réseau de partenaires, la mobilisation et l’animation du milieu, ainsi que dans la génération d’idées porteuses pour le territoire.

Le développement économique touche l’ensemble de l’écosystème, ainsi nous avons développé des relations de confiance avec de nombreux intervenants du milieu institutionnel. Effectivement, il est important de compter sur la participation de l’ensemble des acteurs et des partenaires, puisque chacun peut avoir un impact sur le développement économique de son milieu. Par exemple :

  • Les services de développement économique et centres locaux de développement (CLD)
  • Les villes, municipalités, arrondissements et MRC
  • Les services d’urbanisme
  • Les organismes en lien avec les collectivités
  • Les sociétés de développement commercial (SDC), etc.

L’approche que nous avons développée est inclusive, participative et en cocréation. À la fin de la démarche, le client a déjà intégré les solutions soulevées lors des ateliers, car il a participé à l’ensemble de la réflexion. Il est ainsi en mesure de s’approprier les outils lui permettant de développer son autonomie. Nous poussons nos clients à aller plus loin lors des ateliers de travail et nous nous engageons à évaluer les idées avec un regard externe et indépendant.

Collèges & CCTT

Entreprise innovante

ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE

OBNL

ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

VILLES & MUNICIPALITÉS

Autres services