Justine McIntyre

Justine McIntyre, Espace Stratégies

Justine McIntyre est consultante chez Espace Stratégies. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en communication et en politique municipale. Leader d’opinion reconnue, Justine McIntyre est une experte dans les recherches de consensus et l’élaboration de messages autour de projets orientés vers le changement.

Son parcours inclut des jalons qui représentent ses intérêts variés :

  • Consultante en relations publiques et en communications pour différents organismes, dont le Fonds du Souvenir (Anciens Combattants Canada), PemPem (traçabilité, secteur agricole) et Netlift (mobilité durable via le microtransit).
  • Chroniqueuse radio d’actualité et politique municipale à la chaîne CJAD-800 (en anglais) et à ICI Première de Radio-Canada (en français).
  • Conseillère de Ville à Montréal pour le district Bois-de-Liesse de 2013 à 2017 et chef par intérim du parti municipal Vrai Changement Montréal de décembre 2015 à mars 2021.

Justine McIntyre détient un baccalauréat en musique de l’Université McGill et un certificat en gestion des arts et des OBNL de l’University of Washington. De plus, en 2022, elle a complété une maîtrise en Management et développement durable à HEC-Montréal.

Découvrir toute l’équipe d’Espace Stratégies

 

Le changement social, l’environnement et la théorie de la décroissance

Lors de son mandat en tant que Conseillère de Ville, son engagement pour l’environnement a mené Justine McIntyre à s’investir à fond dans ces dossiers. Elle est notamment l’auteure d’une Motion bannissant l’utilisation des néonicotinoïdes. Elle s’est impliquée dans la conservation du territoire de l’Anse à l’orme dans l’ouest de l’île, aujourd’hui en voie d’être intégré au réseau des grands parcs, et dans l’intégration du REM dans le paysage urbain.

Sa passion pour ces enjeux l’a motivée à entreprendre une maîtrise en management et développement durable, où son intérêt s’est porté sur les assises sociales des structures économiques, sur la gestion du changement et la théorie de la décroissance. Dans ce cadre, elle a effectué son travail d’intégration qui portait sur les investissements en conservation de la ressource-eau au Québec.

Découvrir toute l’équipe d’Espace Stratégies