Codéveloppement : s’entraider pour mieux avancer

Codéveloppement en développement économique

Espace Stratégies et LGP sont en train de réaliser la première édition de leurs ateliers virtuels de codéveloppement avec deux groupes pilotes. L’objectif ? Aider des développeurs économiques à travers le Québec à résoudre une problématique grâce au partage d’expériences d’autres participants.

 

Pourquoi une telle initiative ?

Ces ateliers de codéveloppement sont nés d’un double constat :

  • D’abord — et c’est naturel — beaucoup de développeurs économiques se bâtissent un réseau de proximité. Mais peu d’entre eux connaissent des professionnels qui occupent le même rôle dans d’autres régions du Québec.
  • Aussi, quand les développeurs économiques font face à des situations problématiques avec un client, leur équipe, ou un partenaire par exemple, ils hésitent souvent à consulter leurs homologues pour trouver des solutions. Par peur de paraître incompétents, ou simplement par peur de déranger.

« L’idée derrière le codéveloppement en mode virtuel, c’est de briser cet isolement des développeurs économiques. D’enrichir les discussions en provoquant des occasions de rencontres régulières avec des personnes vivant des réalités similaires. »

Nancy Guay, consultante et associée chez Espace Stratégies 

 

En quoi consistent les rencontres ?

Le format

  • 5 rencontres virtuelles de 90 minutes, toutes les 3 semaines.
  • Deux groupes de 10 personnes sont constitués: l’un consacré aux postes de direction, l’autre à des conseillers et conseillères. Les participants proviennent de MRC, d’OBNL ou de regroupements spécialisés dans le développement économique.
  • Pas de frontière géographique pour se joindre aux ateliers. Le format virtuel a permis de réunir des professionnels de Pontiac jusqu’à la Côte-Nord lors de la première édition !

Le déroulement

À chaque séance, deux participants sont invités à partager leur problématique. Le reste du groupe pose ensuite des questions et formule des pistes de solutions. En plus des deux facilitateurs de LGP, nos deux associés, Nancy Guay et Jocelyn Gagnon, facilitent les échanges afin de relancer la discussion et ajoutent leur expérience du métier à la réflexion collective

À l’issue des 90 minutes, le groupe a permis de co-créer un plan d’action succinct pour chacun des deux participants. Ils sont ensuite libres de l’appliquer et de faire un retour sur ses retombées à leurs partenaires de codéveloppement.

 

Quels avantages à participer à un groupe virtuel de codéveloppement en développement économique ?

1. Surmonter un obstacle professionnel en tirant profit de la force du groupe.

Dans un cadre bienveillant et confidentiel (aucune prise de note formelle, et des consignes et outils adaptés), chaque développeur économique bénéficie des idées et du point de vue extérieur des autres participants.

2. Étendre son réseau sur tout le territoire

Rares sont les occasions d’entrer en relation avec des développeurs économiques si éloignés géographiquement. Réunir une telle diversité de participants dans une activité de ce type aurait été difficile en mode présentiel. La pandémie aura au moins eu l’avantage d’ouvrir les possibilités de réseaux d’échange en ligne.

 

Bientôt une nouvelle édition ?

De nouvelles cohortes devraient voir le jour, en fonction des besoins exprimés par les développeurs économiques québécois. L’initiative vous intéresse ? Restez à l’affût de nos actualités sur LinkedIn et des événements de l’APDEQ, partenaire de diffusion de cette initiative d’Espace Stratégies et LGP. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations.