Le 1er novembre 2016 –
Jeudi 3 novembre, Jocelyn Gagnon donnera une conférence sur l’approche par écosystèmes à la MRC de Montmagny.
Une consultation élargie représentant l’écosystème
Cette conférence s’insère dans une journée de consultation avec l’ensemble des municipalités et des acteurs socio-économiques de la MRC. L’objectif de cette journée est d’identifier les actions et projets à réaliser dans le cadre du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2014-2919. Sur le thème « Le développement est l’affaire de tous! Travailler ensemble efficacement », les axes abordés seront la qualité de vie et des services, l’emploi et la gouvernance. Par cette journée de consultation, la MRC souhaite assumer son leadership en développement économique, mais également créer un sentiment d’appartenance auprès de sa communauté.
Porte d’entrée vers la Gaspésie
La MRC de Montmagny compte 14 municipalités, environ 11 000 habitants, et plusieurs belles entreprises sur son territoire. L’industrie y est reconnue. Les municipalités y sont de petites tailles, mais la municipalité de Montmagny y joue un rôle de leader. La région profite d’une proximité avec Québec, puisqu’elle se trouve à seulement 45 minutes. Elle est également positionnée comme porte d’entrée de la région de la Gaspésie.
L’approche par écosystèmes
Lors de la première partie de la journée, Jocelyn Gagnon abordera avec les participants l’approche par écosystèmes. Cette approche est de plus en plus nécessaire pour le développement économique des territoires et pour le développement des entreprises. Inclusive et intégrée, elle permet de mobiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire plutôt que de considérer chaque élément comme entité isolée.
Jocelyn Gagnon avait donnée cette même conférence en mai 2016 devant les acteurs de la région Chaudières-Appalaches. Cette conférence était au programme d’un forum économique sur le thème « travaillons ensemble efficacement » organisé par le Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire. La Ministre du Travail, Mme Dominique Vien (députée de Bellechasse et leader parlementaire adjointe du gouvernement) avait d’ailleurs participé à cette conférence.