Les étapes d’une transformation numérique réussie (3/3)

Pour mettre en place une transformation numérique pertinente et durable, il est recommandé de l’appréhender étape par étape. Cet article présente les étapes d’une transformation numérique pensée stratégiquement. 

Cet article est le troisième d’une série de 3 articles sur la transformation numérique. Le premier porte sur le phénomène, son avancement au Québec et son impact selon les secteurs. Le deuxième explique les impacts de la transformation numérique, les facteurs de réussite et les obstacles. Le présent article a pour but de livrer une méthode concrète afin de mettre en place une transformation digitale. 

Comment mettre en place une transformation numérique étape par étape ?

Une transformation numérique pertinente comporte une série d’étapes-clés :

  1. Définir l’objectif majeur poursuivi par la stratégie digitale. Quelle transformation stratégique veut-on apporter ?
  2. Évaluer l’état de son infrastructure. Quel est l’état actuel de notre organisation ? Au niveau de la stratégie ? Au niveau digital ?
  3. Répertorier le nombre de données existantes. De quelle données disposons nous ? À l’interne et à l’externe ?
  4. Définir une vision. Vers où veut-on aller ?À quoi ressemblera notre organisation dans 1 an ? Dans 2 ans ? Dans 5 ans ?
  5. Se fixer des objectifs et des orientations claires et un plan d’action précis. Sur quels axes majeurs va-t-on agir et comment ?
  6. Prioriser les actions et définir un budget. Quelles sont les actions à mettre en place à court terme ? À moyen terme ? À long terme ?
  7. Mobiliser une équipe de travail et établir un processus de gestion de projet. De quelles compétences a-t-on besoin ? Qui sont les collaborateurs animés par ce changement ? Comment va t-on procéder ?
  8. Établir un calendrier d’action pour chaque étape. Quelles sont les étapes clés ? Les dates butoirs ? 
  9. Faire des bilans réguliers pour évaluer l’avancement et l’adhésion du personnel.étapes d'une transformation numérique

Par ailleurs, pour une stratégie digitale réussie et dans laquelle tout le monde adhère, il est essentiel de communiquer et de mobiliser tous les collaborateurs de l’organisation, et ce tout au long du processus. 

Des données, une méthodologie claire, des partenariats pertinents et surtout l’amorce d’une démarche sont les principaux facteurs d’une transformation numérique réussie.

 
Pour nous contacter