Projet « Signature innovation » pour les MRC

Votre MRC a-t-elle démarré son projet « Signature innovation » ?

Pas encore ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit?

Ce qui suit va vous intéresser !

Nous vous expliquons en quoi consiste cette subvention du gouvernement provincial, comment l’obtenir, et comment lancer un projet différenciateur pour votre MRC.

Un projet « Signature innovation », c’est quoi ?

Avec son appel à projets « Signature innovation », le gouvernement québécois souhaite inciter les MRC à mettre en place un projet concret et innovateur sur leur territoire. À travers ce projet subventionné, chaque MRC a l’opportunité de se positionner sur un nouveau secteur d’activité, ou de mettre l’accent sur un domaine qui fait déjà sa réputation.

Le projet « Signature innovation », c’est surtout une belle occasion pour votre MRC de se démarquer, de bâtir une identité territoriale forte autour de sa vision de développement.

Les projets « Signature innovation » sont le 3e volet du Fonds régions et ruralité (FRR). Ce programme d’aide est en vigueur depuis 1er avril 2020, avec une enveloppe totale de 1,3 G$ d’ici à 2024.

 

Ma MRC peut-elle bénéficier de cette subvention ?

Si votre MRC est admissible, vous avez déjà reçu une confirmation du montant à votre disposition pour la mise en œuvre de votre projet « Signature innovation ».

Seuls les neuf grandes villes-MRC (Ville de Saguenay, Ville de Québec, Ville de Trois-Rivières, Ville de Sherbrooke, Ville de Montréal, Ville de Gatineau, Ville de Lévis, Ville de Laval et Ville de Longueuil) et les territoires cris et inuits ne sont pas concernés par ce programme.

 

Quelles sont les étapes pour démarrer mon projet « Signature innovation » ?

Votre MRC veut saisir cette opportunité ? Voici les démarches à entreprendre.

Étape 1 : Manifestez votre intérêt

Envoyez un avis d’intérêt au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Un formulaire vous sera ensuite transmis par votre direction régionale du MAMH.

Une fois ce formulaire rempli et retourné, votre MRC pourra obtenir une aide financière d’un montant maximal de 50 000 $ pour réaliser l’étape 2.

Étape 2 : Définissez votre projet

Précisez les grandes lignes de votre projet telles que son domaine d’intervention, ses objectifs ses étapes, ses mécanismes de suivi ou encore son montage financier préliminaire. Présentez l’information de façon claire dans le devis des travaux relatifs au projet « Signature innovation » destiné au MAMH.

Le Ministère évaluera votre dossier en fonction de la cohérence avec votre vision de développement, le renforcement de l’identité territoriale et/ou le caractère novateur du projet.

Étape 3 : Signez l’entente avec le MAMH

Une fois votre projet retenu, votre MRC pourra conclure une entente « Signature innovation » avec le MAMH et, le cas échéant, tout autre partenaire impliqué dans la démarche. Cette entente déclenchera le versement d’une enveloppe financière pour mettre en œuvre votre projet.

 

Qu’est-ce que ça implique pour ma MRC ?

Voici 2 conseils essentiels pour mener votre chantier à bien :

  1. Désignez LA bonne personne comme responsable du projet

Une personne qui a le temps et l’expertise pour le faire. Un profil qui connaît les rouages des dossiers de subventions gouvernementales autant que la gestion de projet dans un cadre de développement économique.

Si vous n’avez pas cette perle rare en interne ou qu’elle n’est pas disponible, l’aide financière vous permet de recruter, ou de faire appel à un consultant spécialisé.

  1. Clarifiez votre vision et votre positionnement

Facile à dire, mais vous savez que ce n’est pas une mince affaire ! Que vous soyez au début de cette réflexion, ou que vous soyez déjà bien avancé, vous pouvez vous appuyer sur des activités de brainstorming, dont les dépenses sont admissibles dans le cadre des projets « Signature innovation » :

Et rassurez-vous ! En ces temps de pandémie, des solutions existent pour que ces démarches participatives restent fructueuses, même en format virtuel.

Vous êtes convaincus du potentiel d’un projet « Signature innovation » pour votre MRC ? C’est le temps de vous lancer ! Retrouvez tous les détails du programme sur le site du MAMH.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans ce projet, l’équipe d’Espace Stratégies est là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.