Une analyse des besoins opérationnels pour l’APSAM

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail ...

Le 1er mai 2020 – Espace Stratégies a accompagné l’APSAM dans une analyse de ses besoins opérationnels, réalisée en partie en visioconférence. 

 

 

 

 
L’APSAM, une association sectorielle paritaire pour le milieu municipal

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales » (APSAM) est un OBNL créé en 1985 faisant partie des associations sectorielles paritaires. L’APSAM soutient les travailleurs et les employeurs du monde municipal dans leurs actions en prévention. Ce secteur rassemble près de 100 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers et chauffeurs de transport en commun au Québec. 1800 organismes de natures variées rassemblent ces derniers : villes et municipalités, municipalités régionales de comté, sociétés de transport en commun et régies intermunicipales.

L’équipe de 21 personnes accompagne ses membres dans la santé et la sécurité au travail par divers services toute l’année : 

  • Conseils personnalisés
  • Documentation et recherche
  • Formations techniques 

Au fil du temps, l’APSAM dispense de plus en plus de services sur tout le territoire du Québec.

Une augmentation importante des services

En 2018, l’APSAM a connu une forte hausse de l’activité, comme le démontre son rapport d’activité. Tous les indicateurs sont à la hause : +30% de sessions de formation de personnes-ressources entre 2017 et 2018, +39,5% de demandes de formations à traiter, +51% de taux de couverture régionale, +23% d’utilisateurs du site web,etc. De plus, cette hausse correspond à une tendance qui se confirme depuis plusieurs années : le nombre de sessions de formation a augmenté de 121% entre 2013 et 2018, tout comme le nombre de participants.

C’est pourquoi, l’APSAM a souhaité réaliser une analyse des besoins organisationnels.

Un mandat d’analyse des besoins organisationnels réalisé en visioconférence

Le conseil d’administration a souhaité pousser plus loin l’analyse préliminaire des besoins en plus de prendre des décisions éclairées dans ce contexte d’augmentation des services. Avec une spécialisation en développement organisationnel, Espace Stratégies a étudié la structure organisationnelle actuelle de l’APSAM afin de lui fournir des recommandations d’optimisation de la gestion et des opérations.

C’est au milieu de la réalisation du mandat, que la crise du COVID-19 est arrivée. Espace Stratégies ayant déjà travaillé en visioconférence, l’accompagnement de l’APSAM a rapidement été adapté en conséquence. 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs