La mondialisation et la course internationale à l’innovation forcent les organisations à repenser leurs approches du développement économique. Il faut être imaginatif, et tester de nouvelles façons de faire. C’est ce que propose l’approche par écosystèmes d’affaires qui mise, entre autres, sur l’efficacité du travail en réseau collaboratif.
Ce type de regroupement donne la possibilité aux entreprises de mettre en commun certains efforts pour atteindre un objectif partagé. Mais comment amener des acteurs différents — voire concurrents — à travailler ensemble?? Voici 4 règles d’or tirées de notre expérience de terrain.
1 — Désigner un agent de réseau neutre et crédible
Même si le groupe d’acteurs se constitue autour d’un projet commun, il n’est pas naturel pour ces organisations de collaborer. Leurs intérêts divergent, et il existe souvent une concurrence féroce entre les différentes entreprises en dehors de ce projet précis. Le groupe a donc besoin d’un agent de réseau objectif pour créer une synergie entre les participants.
Comme il dépend de structures externes (municipales, régionales ou autre institution publique), le développeur économique est bien placé pour jouer cette partition de chef d’orchestre. Il connaît le milieu d’affaires, tout en n’ayant aucun parti pris. Dans un réseau collaboratif, il a pour mission de faire cheminer les membres ensemble, jusqu’au bout du projet. Il les aide à avancer sur la base d’un consensus, et non en cherchant l’unanimité sur chacune des décisions.
2 — Déterminer un objectif précis
L’objectif du projet commun du réseau collaboratif peut être très clair dès le départ. Mais il arrive qu’il soit plus flou, voire que le groupe se forme autour d’une page blanche en réunissant des acteurs qui ont un intérêt à travailler ensemble, mais qui n’ont aucune idée précise du «?comment faire?». C’est à l’agent de réseau d’accompagner les parties prenantes dans la définition de cet objectif.
3 — Établir des règles de fonctionnement claires
Une fois les acteurs d’accord sur l’objectif à atteindre, ils doivent ensuite s’entendre sur les balises du projet. Il s’agit, avec l’aide de l’agent de réseau, de débattre puis de fixer les règles du jeu qui régissent l’initiative afin d’éviter tout favoritisme, conflit d’intérêts ou autre enjeu né d’un tel partenariat entre des acteurs divers. Il faut situer la limite de la collaboration, et le niveau de consensus à atteindre pour faire avancer le projet dans de bonnes conditions.
4 — Mobiliser le groupe en continu
Si efficace soit le plan, la réussite de son exécution dépend surtout de la motivation des personnes concernées?! C’est là qu’entre en jeu le talent de l’agent de réseau. Son défi consiste à créer et maintenir une dynamique de groupe avec plusieurs parties prenantes, sans lien hiérarchique entre elles. Cela implique une bonne maitrise des techniques d’animation. Et que l’agent de réseau suive un processus simple et documenté, fondé sur des rencontres régulières, donc sans surprise pour les participants.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !