Accompagnement d’ES dans le cadre du programme « Artère en transformation »

Le 6 Février 2019 – La SDC Vieux Montréal et l’Association des gens d’affaires du boulevard Pie IX sont accompagnés par Espace Stratégies. 

La Ville de Montréal lance le programme « Artère en transformation »

Dans le cadre de son développement, la Ville de Montréal s’attèle à de nombreux changements. En effet, certains équipements vieillissants ou certaines infrastructures à améliorer ont entraîné un programme de transformation majeur. Les travaux effectués peuvent être préjudiciables pour certaines zones. Cela a été le cas pour le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, où l’achalandage a diminué durant les transformations.

Les travaux d’infrastructures montréalais s’échelonneront sur plusieurs années. Compte tenu de leur impact négatif sur la fréquentation des commerces de détail, la Ville de Montréal s’est engagée à investir 16,8 M$ dans le programme « Artère en transformation ».

Le mois dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante et Robert Beaudry le responsable du développement économique et commercial ont annoncé une aide stratégique et financière. Les deux premiers bénéficiaires sont les secteurs de la rue Saint-Paul, dans le vieux Montréal, et le boulevard Pie IX. C’est 1,3 millions de dollars qui sont alloués à ces premiers secteurs commerciaux.

Ce nouveau programme leur permettra de gérer l’impact des travaux sur leur vitalité économique. En effet, il est nécessaire de mettre en place une stratégie afin de conserver le dynamisme et la fréquentation de ces artères pendant les travaux. Il est nécessaire par après de réaliser une stratégie de relance économique rapide et accélérée dès l’achèvement.

Pour ce faire, Espace Stratégies, élabore l’encadrement stratégique de ces deux communautés d’affaires dans le cadre de ce nouveau programme.

Voir le communiqué de presse sur l’annonce des deux bénéficiaires du programme « Artère en transformation » de la Ville de Montréal

La SDC du Vieux Montréal et l’association Pie IX, acteurs du développement économique de leurs quartiers

Créée à l’initiative d’acteurs économiques d’un secteur donné, une SDC (société de développement commercial), est un organisme à but non lucratif ayant pour but de maximiser le développement économique d’un territoire ou d’une artère commerciale. Chaque commerce ou établissement économique installé dans la zone définie est redevable d’une cotisation, collectée par la ville puis reversée à l’organisme. Régie par la Loi sur les cités et villes, la SDC est dirigée par un conseil d’administration qui décide annuellement des modalités budgétaires. On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de SDC à Montréal ainsi que plusieurs associations de commerçants. 

La transformation de la rue St Paul confronte la SDC du Vieux Montréal à plusieurs enjeux. En 2016, une étude avait été réalisée auprès des personnes fréquentant ou habitant le quartier. Les enjeux du stationnement, de l’image du quartier, de l’offre événementielle et des commerces présents étaient notamment ressortis. Avec une nouvelle identité graphique et de nombreuses actions mises en place, la SDC a donné une meilleure image du quartier. Aujourd’hui, elle doit conserver cette image et réfléchir à de nouveaux dispositifs afin d’accompagner son public pendant et vers sa transformation.

Concernant le boulevard Pie IX, une association de commerçants joue le rôle de SDC. Avec un quartier beaucoup moins central et au visage différent, le boulevard Pie IX se confronte à des enjeux à la fois similaires et différents de ceux du Vieux Montréal. En effet, les travaux sont un enjeu à dépasser. Cependant, le problème du stationnement est bien moins présent que dans le Vieux-Montréal. Sur Pie IX, les habitants et commerçants espèrent un espace avec moins de circulation, plus de verdure et de diversité commerciale.

Espace Stratégies accompagne les SDC et associations de commerçants depuis 2017 

Les enjeux de développement économique sont différents selon les territoires. Espace Stratégies a accompagné pour la première fois une SDC, celle sur la rue Wellington à Verdun, en 2017. Depuis cette première collaboration, Espace Stratégies a réalisé 5 autres mandats. La firme a depuis développé une méthodologie et une expertise dans l’accompagnement de ces structures. Espace Stratégies est la première firme de développement économique mobilisée dans le cadre du nouveau programme « Artère en transformation ».

Ci-dessous la liste des mandats auxquels Espace Stratégies a œuvré :

  • Stratégie de recrutement d’établissements d’affaires – SDC Wellington 
  • Planification stratégique 2018-2022 – SDC Hochelaga Maisonneuve
  • Plan de positionnement commercial – SDC Mont-Royal 
  • Plan de développement économique et de positionnement commercial – SDC Laurier Ouest
  • Réalisation d’un plan d’affaires – SDC District-Central 

Nos autres clients