Accompagnement de l’association Suicide Action

accompagnement, Accompagnement de l’association Suicide Action

 

 

 

 

Le 9 Aout 2017 –

Espace Stratégies signe avec l’OBNL Suicide Action un mandat de réflexion stratégique (accompagnement). 

Suicide Action Montréal (SAM) a été créé en 1984 à la suite d’une table de concertation dédiée la prévention du suicide. L’organisme communautaire souhaitait réagir au nombre grandissant de suicides dans a grande région de Montréal. Depuis maintenant 30 ans, l’organisation n’a cessé des rendre de l’ampleur avec aujourd’hui une trentaine d’employé – dont 25 sont des professionnels qualifiés – et la formation de plus de 3000 bénévoles depuis trois décennies. L’équipe de direction est composée de 6 personnes et d’environ 250 bénévoles. En termes de gouvernance, le conseil d’administration est composé de 13 membres. Suicide Action est principalement financé par l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, Centraide du Grand Montréal et par le Gouvernement du Canada. Plusieurs organisations commandites également l’OBNL.

La mission de Suicide Action est de

“prévenir le suicide et ses graves impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, a leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. Pour ce faire, SAM mise sur ses ressources, sur l’engagement de son personnel rémunéré ou bénévole et sur le développement croissant de ses compétences comme sur celles des autres organisations de la communauté.”

L’offre de service de Suicide Action

  • Services aux personnes suicidaires
  • Services aux proches d’une personne suicidaire
  • Services aux personnes endeuillées par suicide
  • Services aux organisations touchées par le suicide (postvention)
  • Services aux intervenants et aux organismes, notamment par la formation aux différents intervenants psychosociaux 

L’organisation possède un code d’éthique, qui répond notamment aux valeurs de Suicide Action : protection de la vie, respect de la personne et engagement. 

L’organisme s’engage a être disponible en tout temps. Son service d’intervention téléphonique est disponible 24h/7 jours. Le suicide demeure aujourd’hui un grave problème de santé publique au Québec. 

Voir le site internet de Suicide Action Montréal 

Voir notre liste de clients OBNL