L’avenue Laurier Ouest revoit son positionnement commercial

positionnement commercial

Le  26 Mars – Espace Stratégies présente le nouveau plan de développement économique et le positionnement commercial stratégique de l’avenue Laurier Ouest. 

 

 

 

 

 


À la jonction entre le Mile-end, le Plateau Mont-Royal et Outremont, l’avenue Laurier Ouest bénéficie d’une position stratégique. Les trois quartiers emblématiques de Montréal sont reconnus pour leur effervescence culturelle, leur avant gardisme et leur fréquentation touristique.

Caractérisée par un environnement sécuritaire, l’avenue propose une offre commerciale aussi variée qu’attractive. Les magasins de vêtements, les services de proximité et les restaurants et bars s’y côtoient. Les commerces indépendants haut de gamme ou disposant de produits exclusifs et en phase avec les nouvelles formes de consommation (locale, responsable, durable, culturelle, etc.) sont également une composante incontournable de l’identité du lieu.

L’avenue s’étend entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et le boulevard Saint-Laurent et s’inscrit ainsi sur deux arrondissements. Elle est marquée par une fréquentation de proximité et attire également une clientèle touristique ou de passage.

L’avenue Laurier Ouest bénéficie d’une bonne notoriété, d’une offre commerciale riche et attractive et d’un emplacement de choix. Elle doit cependant composer avec ses différents publics et communiquer une image claire et distinctive. Ainsi, elle a fait appel à Espace Stratégies pour interroger ses parties prenantes et mettre en place un plan d’action en cohérence avec son nouveau positionnement commercial.

Un positionnement commercial pour différents types de clientèles

Les habitants du Plateau Mont-Royal, ceux d’Outremont et les touristes composent principalement la fréquentation de l’avenue Laurier Ouest. Les deux arrondissements présentent des profils socio démographiques très différents. Pourtant, ils peuvent être similaires et leurs attentes peuvent se rejoindre.

Notamment, le Plateau Mont-Royal figure parmi les arrondissements les plus peuplés de la Ville de Montréal. En moyenne, la population est la plus jeune des arrondissements de Montréal avec une surreprésentation des 25-34 ans. En revanche, avec près de 24 000 habitants, Outremont figure parmi les arrondissements les moins peuplés de Montréal. De plus, si l’âge moyen de la population se rapproche de celui du Plateau, on y trouve beaucoup d’enfants entre 0 et 14 ans.  

Avec un taux de diplomation élevé dans les deux arrondissements, le pouvoir d’achat y est supérieur à la moyenne montréalaise, en particulier pour les habitants d’Outremont.

Espace Stratégies, avec son partenaire le CEUM, est allé rencontrer les clients de l’artère Mont-Royal afin de mieux comprendre leurs aspirations et leur perception. Le raffinement des produits, le souci de la qualité des achats et le caractère unique de l’offre sont les préoccupations principales des acheteurs. Le contact privilégié entre l’artisan-commerçant et le client est également important. Un enjeu dont les vendeurs ont conscience. Ils s’attachent ainsi à nouer une relation durable avec leurs acheteurs.

La création de la SDC déterminant pour le positionnement de l’avenue

En janvier 2018, l’association responsable du développement commercial a laissé place à la SDC Laurier Ouest. Avec des moyens financiers plus importants, bien que toujours limités, la SDC apporte une nouvelle structure et des champs d’action plus accessibles. En effet, si l’avenue a de nombreux points forts, elle devait se positionner par rapport aux autres artères commerciales du secteur (avenue du Mont-Royal, rue Saint-Denis, boulevard Saint-Laurent, avenue Bernard, etc.).

Le nouveau positionnement commercial sera incarné dans un plan d’action précis. Il permettra la redynamisation et la réaffirmation d’une histoire et d’une identité.

Venez redécouvrir l’avenue Laurier ici 

Nos autres clients