Ariella Orbach

Ariella Orbach, M.Sc. (MSPL) détient près de 10 ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire, plus particulièrement dans l’élaboration et la gestion collaborative de projets et dans la formation et le renforcement des capacités communautaires. Au cours des années, elle a développé une expertise en accompagnement du développement local des collectivités autochtones rurales et éloignées. 

Ariella a travaillé une grande partie de sa carrière en tant que consultante indépendante, réunissant ou rejoignant des équipes multidisciplinaires afin de mener à bien des mandats divers. Elle a notamment participé aux mandats suivants :

  • L’analyse et la mise à jour des politiques opérationnelles d’une institution de gouvernance publique du Nunavut
  • L’évaluation externe des Plans de santé communautaire de deux Premières nations
  • Un examen des politiques nationales relatives à la radiodiffusion autochtone au Canada
  • L’animation d’ateliers de formation pour des jeunes Inuit en employabilité et en développement professionnel

Ariella est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement rural de l’Université de Guelph en Ontario.

Intelligence collective, facilitation et bien-être des collectivités

Ariella s’intéresse particulièrement à l’émergence de l’intelligence collective au sein des groupes, dans des contextes collaboratifs et inclusifs. Elle a appliqué son expertise en méthodes participatives de facilitation de groupes dans une diversité de contextes, allant des ateliers de réflexion pour des parties prenantes à la consultation des groupes de jeunes.

Elle est également une chercheuse et analyste méticuleuse qui, au fil de sa carrière, a mis ses compétences de recherche au service de la découverte de solutions innovatrices pour le bien-être des collectivités.

Ariella s’épanouit dans des environnements interculturels et collaboratifs. Elle est co-fondatrice d’un projet de formation et de recherche participative en communications pour des jeunes autochtones au Chili. Elle accompagne régulièrement les porteurs communautaires de l’initiative, qui a fêté ses 10 ans en 2020, dans le développement et la gestion de projets. 

Ses implications :

Membre du International Association of Facilitators (IAF).