Changement d’échelle pour le CSAI

Changement d'échelle CSAI

Le 16 janvier 2020 – Le CSAI connaît depuis plusieurs années un changement d’échelle. Espace Stratégies les assiste dans cette croissance avec une réflexion stratégique. 

 

Un centre d’aide aux immigrants

Le Centre social d’aide aux immigrants de Montréal (CSAI) offre depuis 1947 des services et des activités à la population immigrante de Montréal et ses environs. Le Centre les accompagne dans leur intégration socio-professionnelle en favorisant la vie associative dans la société d’accueil, ainsi que la connaissance et le rapprochement des communautés et des cultures. À une époque où le Canada accueille de plus de plus de personnes issues de l’immigration, le rôle du CSAI est plus important que jamais.

La demande entraîne un changement d’échelle pour le CSAI

Depuis 2015, l’organisme a élargi sa clientèle cible et par conséquent son offre de services. Aujourd’hui, sa capacité de prise en charge est de 145 réfugiés de l’État et 1800 personnes aux statuts d’immigration élargis. Les statuts vont des travailleurs qualifiés aux demandeurs d’asile en passant par les étudiants étrangers, notamment.

La croissance des offres de services et des clientèles va de pair avec la croissance de l’organisme sur les plans financier, des ressources humaines, des points de services, etc. Ainsi, en 2019, le Centre compte :

  • 37 employés
  • 11 administrateurs
  • 4 points de services dont 2 nouveaux ouverts à Lachine et à l’île des Sœurs en moins de 3 mois

Pour consulter le bilan 2018-2019 du CSAI, cliquez ici.

Une réflexion stratégique pour accompagner le changement d’échelle

La croissance de l’organisme vient avec de nouveaux objectifs et de nouvelles opportunités. La réflexion stratégique du CSAI, réalisée avec la collaboration d’Espace Stratégies visera notamment ;

  • La priorisation des idées afin de donner une direction aux équipes de projet pour leur mise en œuvre
  • Le choix des opportunités de partenariat à saisir
  • L’approfondissement de la réflexion sur le plan de développement des deux nouveaux points de service

Afin d’atteindre ces objectifs, la réalisation d’un exercice de réflexion stratégique ainsi qu’un accompagnement en gouvernance ont été entendus avec l’équipe d’Espace Stratégies.