Conférence à la journée régionale de la Chaudière-Appalaches

Le 28 mai 2017 –

Le 9 juin dernier, Jocelyn Gagnon donnait une conférence lors de la 4e édition de la Journée régionale de la Chaudière-Appalaches, organisée par le Regroupement des agents de développement rural de la Chaudière-Appalaches.

Thetford Mines, le 19 juin 2017 – Du mot d’ouverture, livré par le comité organisateur, jusqu’à la conférence de clôture, l’ensemble des intervenants qui ont pris la parole tour à tour à la quatrième Journée régionale de la Chaudière-Appalaches ont rappelé l’importance de travailler ensemble et de contracter des mariages probables et improbables pour assurer le développement de son village, de sa ville ou de sa région.

Quelque 200 personnes, acteurs du développement local, élus et citoyens, ont participé le 9 juin dernier à l’événement organisé par le Regroupement des agents de développement rural de la Chaudière-Appalaches (RARCA), en collaboration avec les MRC et la Ville de Lévis. Sous le thème Travailler ensemble pour la vitalité et l’attraction de nos milieux, l’événement s’est déroulé au Centre multifonctionnel de La Durantaye dans la MRC de Bellechasse, mais a aussi permis aux participants d’effectuer des visites terrain au marché public de Montmagny, au Pub de la Contrée de Buckland, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme et à l’Innoparc de Lévis.

Rappelons que la Journée régionale visait à faire connaître des expériences porteuses pour le développement des communautés dans cinq thématiques : l’agrotourisme, la gouvernance partagée, la main-d’œuvre et les nouveaux arrivants, la complémentarité rurale urbaine et les services de proximité. Pas moins de 21 initiatives inspirantes et réalisées sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches ont été présentées. Des chercheurs et des experts de contenu ont aussi été invités à cerner les enjeux et les perspectives d’avenir des cinq secteurs d’activités.

Un bon leader pour son milieu
Dès l’ouverture de la Journée, le conférencier invité, a donné le ton. « Le travail collaboratif et en réseau devient une clé essentielle de succès, autant pour une entreprise que pour une municipalité », a mentionné le président d’Espace Stratégies, Jocelyn Gagnon. « Le développement économique et le développement des communauté sont indissociables. Il faut investir dans les talents, dans les idées et dans les infrastructures pour rendre sa communauté vivante, dynamique et attrayante. »

La volonté d’agir ensemble et de créer des partenariats doit aussi guider les porteurs de projets, qu’il s’agisse du maintien de l’épicerie du village, de l’organisation de loisirs intermunicipaux ou de la mise en place d’un marché public. Les citoyens engagés dans des projets de coopérative ou d’organisme sans but lucratif ont rappelé l’importance du support indéfectible de la municipalité, de l’accompagnement des organisations de développement et de la disponibilité de programmes de subvention pour les entreprises d’économie sociale et les projets communautaires.

Rallier le rural et l’urbain
À la conférence de clôture, le journaliste et ancien animateur à l’émission La Semaine verte à Radio-Canada, Errol Duchaine, a rappelé l’importance de créer des liens entre le monde rural et le monde urbain. Il a sensibilisé les participants au phénomène de l’accaparement des terres par des investisseurs ou de riches producteurs agricoles.  « Il faut posséder la terre pour décider de son sort.  L’agriculture ne sert pas seulement à nous nourrir et à occuper le territoire, c’est le meilleur rempart de paix sociale », a mentionné M. Duchaine en rappelant les crises et les conflits survenus dans plusieurs pays du monde où l’agro-business a épuisé les terres, contaminé l’environnement et dépossédé les populations locales de leur gagne-pain et de leur nourriture.

Cette journée a été rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, les MRC et la Ville de Lévis, les Caisses Desjardins, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le gouvernement du Québec. 

conférence, Conférence à la journée régionale de la Chaudière-Appalaches

Pas moins de 200 personnes ont participé à la 4e  Journée régionale de la Chaudière-Appalaches. L’événement s’est déroulé au Centre multifonctionnel de La Durantaye dans la MRC de Bellechasse sous le thème Travailler ensemble pour la vitalité et l’attraction de nos milieux.

Pour information :
Louise Nadeau

Conseillère en développement
Société de développement économique de la région de Thetford – MRC des Appalaches
418 338-2188, poste 234

Marie-France Vallée
Agente de développement rural
MRC de La Nouvelle-Beauce
418 387-3444, poste 4113

Source du communiqué de presse