Le développement économique, un nouveau service au sein de la MRC de Minganie

developpementLe 22 janvier 2019 – La semaine passée, Espace Stratégies était en Minganie pour rencontrer les nouveaux acteurs du développement économique de la MRC. 

 

 

Située sur la Côte-Nord, entre la forêt boréale et le golfe du Saint-Laurent, la Minganie est une MRC qui comptabilise environ 6700 habitants sur un immense territoire de 71 631, 84 km2. La moitié des habitants vivent dans la ville principale : Havre-St-Pierre.

Le territoire inclut l’île d’Anticosti, ainsi que les réserves Indiennes de Mingan et Natashguan qui ne font juridiquement pas partie de la MRC. La Minganie est au cœur d’une région touristique et naturelle, réputée pour ses grands espaces, sa faune et sa flore. Les endroits attractifs et demeurés secrets jusqu’ici sont un point fort de la Minganie.

Valorisée pour ses activités de plein air, la Minganie fait face à des enjeux de développement. Parmi ces enjeux, notons un besoin de diversification économique et d’attraction de la main d’œuvre. Il est question aussi de favoriser l’entrepreneuriat et de faire vivre davantage le territoire.  

Une nouvelle compétence pour le MRC de Minganie

Un changement majeur a transformé le monde du développement économique Montréalais : en 2015, le projet de loi 28 du gouvernement du Québec a aboli les Conférences régionales des élus (CRÉ). Le développement économique a été restructuré dans toute la Province et la compétence a été confiée aux villes et MRC.

Deux ans plus tard, les MRC ont opté pour différentes options : conserver leur CLD, confier la mission à un OBNL ou créer un service de développement économique. La MRC de Minganie a choisi de conserver cette compétence au sein de sa structure en créant un service. Depuis, plusieurs questionnements et orientations sont à définir.

Espace Stratégies l’accompagne actuellement dans la mise en place d’une nouvelle planification stratégique de développement économique. Elle permettra de structurer le nouveau service, d’aider la MRC de Minganie à exploiter pleinement son potentiel en matière de développement économique territorial et de saisir les opportunités. Nous avons passé deux jours en Minganie pour un atelier participatif.

Espace Stratégies, spécialisé dans l’accompagnement de MRC et en développement économique

Espace Stratégies est expert dans l’accompagnement de MRC, aussi bien dans : 

  • La réalisation de plans stratégiques organisationnels ou territoriaux
  • La mise en place de projets porteurs et structurants
  • La préparation et l’animation de forums économiques ou d’ateliers créatifs.

Par ailleurs, nous sommes également spécialisés dans les problématiques de développement économique, allant de la stratégie, du développement de projets à la concertation et au développement organisationnel.

 
Site internet de la MRC de Minganie

Nos autres clients