Démarche qualité pour la Corporation d’habitation Jeanne-Mance

démarche qualité, Démarche qualité pour la Corporation d’habitation Jeanne-Mance

Le 1er février 2018 – Espace Stratégies vient de conclure un mandat d’accompagnement à la mise en place d’une démarche qualité pour Corporation d’habitation Jeanne-Mance.

Corporation Jeanne-Mance est un projet d’habitation construit par la Ville de Montréal en 1958. La réalisation du projet s’échelonna sur 8 huit ans et représente le premier grand projet de rénovation urbaine au Québec. Comprenant cinq tours, quatorze multiplex en rangées et une cinquantaine de maison de villes, Habitations Jeanne-Mance est un pionnier en matière d’accessibilité au logement et de lutte contre la pauvreté.

Habitations Jeanne-Mance: La naissance d’un quartier

La Corporation d’habitation Jeanne-Mance (CHJM) vit le jour lors de la crise du logement qui touchait le cœur de Montréal dans les années 30 et 40. En raison d’espaces restreints et surpeuplés, de nombreux résidents faisaient face à des problèmes d’insalubrité et de vermine. De plus, beaucoup de bâtiments étaient dépourvus d’accommodations de base telles qu’une toilette privée ou l’accès à l’eau chaude.

Face à ces problématiques croissantes, plusieurs organisations ouvrières firent pression sur les gouvernements locaux afin de réclamer une intervention sociale. Celle-ci prit la forme de constructions de logements à bas prix de qualité et accessibles aux populations démunies. En 1957, l’Office municipal de l’habitat salubre permet la démolition des logements inadéquats et la réalisation des Habitations Jeanne-Mance.

Près de 60 ans plus tard, la CHJM est un milieu dynamique qui offre des installations et services de qualité. Visant des ménages à faible revenu, les Habitations Jeanne-Mance permettent à ses résidents d’évoluer dans un milieu de vie enrichissant. En plus d’être située au cœur d’un faubourg culturel, le Quartier des spectacles, la CHJM met sur pied des initiatives de développement durable, d’art public et d’aménagements paysagers pour en faire un environnement grandissant au service de ses populations. Au-delà des infrastructures, la Corporation d’habitation Jeanne-Mance célèbre ses résidents et participe à toujours enrichir davantage leur communauté.

 

Site internet de Corporation d’habitations Jeanne-Mance

Notre liste de clients