La consultation publique : un incontournable pour votre planification stratégique municipale

 Décider de l’avenir d’une municipalité n’est plus seulement l’affaire des élus ou des acteurs économiques d’un territoire. C’est devenu l’affaire de tous.

Les citoyens ont désormais leur mot à dire sur le développement économique de leur milieu de vie. Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir assister aux consultations publiques organisées dans leurs municipalités respectives.

Vous êtes dirigeant.e d’une ville/MRC et vous comptez démarrer une  planification stratégique ? Ne négligez pas cette étape. Il s’agit d’un véritable pilier de votre démarche.

La consultation publique vous aide à cerner l’identité de votre municipalité

Déterminer le positionnement stratégique de votre municipalité constitue la base de votre plan stratégique. Quelle est sa vision ? Sa différence ? Ses atouts et ses valeurs ? Cette identité unique, vous ne pouvez pas la créer de toute pièce, comme préalable à votre réflexion. Il vous faut saisir la réalité telle qu’elle est vécue et ressentie par toutes les parties prenantes de votre écosystème, et notamment par ses habitants.

La consultation publique est aussi une occasion de faire ressortir les problématiques de certains groupes sur le terrain. Ou encore d’identifier des opportunités méconnues ou sous-estimées par les différents acteurs « traditionnels » du développement économique.

 

Elle constitue un gage de transparence  

Aujourd’hui, il serait mal vu de statuer sur l’avenir de votre municipalité sans avoir recueilli l’avis de tous les acteurs. La consultation fait office de preuve que tout le monde a pu s’exprimer, même si toutes les idées ne sont pas retenues par la suite. Si vous la refusez, vous risquez des levées de boucliers lors de la validation de votre plan stratégique en conseil municipal.

Dans le même esprit, la consultation publique donne sa légitimité à votre plan stratégique. Grâce à elle, le plan exprime une volonté collective, et statue sur les axes de développement économique au-delà des aléas politiques et des changements électoraux. Les citoyens ont besoin de transparence vis-à-vis d’une stratégie qui aura des impacts concrets sur leur qualité de vie. Sans compter le fait que son application sera en partie financée par leurs taxes.

 

Elle favorise l’acceptabilité du plan stratégique

La consultation publique permet aussi aux citoyens de s’approprier le plan stratégique de leur ville. Plus ils s’impliquent, plus ils ont tendance à dire que c’est aussi leur plan. Que c’est l’expression d’une volonté partagée, et pas un ensemble d’orientations imposées par une administration.

Pour vous, dirigeant ou dirigeante d’une municipalité, la consultation est un moyen de mobiliser tous les acteurs de votre écosystème vers un horizon commun. De créer un momentum en récoltant des propositions qui seront retravaillées par la suite avec un groupe plus restreint, pour aboutir à une vision des plus ambitieuses.

La consultation publique est au cœur de la démarche d’accompagnement d’Espace Stratégies pour chaque planification stratégique municipale. Grâce à notre approche stratégique et à nos techniques d’animation innovantes, nous sommes aux côtés des villes et MRC qui souhaitent faire ressortir le meilleur de leur réflexion collective.

Besoin d’aide pour dessiner le futur de votre municipalité ?

> Contactez nos experts