La COPHAN, un accompagnement stratégique selon les enjeux actuels

COPHAN accompagnement stratégiqueLe 10 mai 2019 – Espace Stratégies réalise un accompagnement stratégique auprès de la COPHAN dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique.

 

 

Depuis 1985, la COPHAN (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec), travaille à rendre le Québec plus inclusif. Elle rassemble des organismes de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, elle accompagne ses membres dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Avec près d’une cinquantaine d’organismes adhérents, la COPHAN touche un large territoire et des organismes traitant de tous les types de limitations fonctionnelles. Elle agit comme un leader d’opinion. En effet, elle intervient auprès d’instances susceptibles d’influer sur les droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et leur entourage, l’application de ces droits et leur reconnaissance.

Aujourd’hui, la COPHAN, a achevé la mise en place de sa précédente planification stratégique (2012-2017). L’organisme a également connu une réorganisation administrative en interne. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction, la confédération souhaite redéfinir clairement sa vision partagée, ses objectifs et les relations avec ses partenaires. La nouvelle planification réalisée par Espace Stratégies a notamment pour mission de créer un mouvement autour de l’inclusion des personnes avec des limitations fonctionnelles et d’en  faire un enjeu sociétal pour tous.

La COPHAN se retrouve ainsi face à plusieurs enjeux et opportunités à relever et à saisir. Espace Stratégies l’accompagne dans ses nouveaux défis.

Les enjeux territoriaux et fédératifs de la COPHAN sont au cœur des questionnements de l’accompagnement stratégique

Les champs d’expertise de la COPHAN sont larges et ses membres nombreux. Ils sont également dispersés géographiquement, notamment en région. L’organisme a pour objectif de rassembler ses membres et de parler d’une seule voix. Elle doit connaître parfaitement ses membres, leurs enjeux, leurs attentes, et comment les faire concorder avec ceux de leurs paires.

Ainsi, Espace Stratégies a pour rôle d’accompagner la COPHAN dans cette démarche et de faire de la diversité des membres une force tout en répondant aux attentes de chacun. Pour ce faire, Espace Stratégies a utilisé une méthodologie adaptée aux enjeux territoriaux et de vision commune de la COPHAN.

La pénurie de main d’œuvre, une opportunité à saisir pour la COPHAN

Insertion professionnelle, autonomisation sociale, accès à l’information, sont autant de défis à relever par la COPHAN et par ses membres. Aujourd’hui le Québec vit une situation de pénurie de main d’œuvre qui va s’accentuer au long des années. Or, la politique gouvernementale pour accroître la participation des personnes handicapées intitulée « À Part Entière », favorise l’emploi de personnes avec des limitations fonctionnelles. Ainsi, elles représentent un bassin de main d’œuvre disponible pour les entreprises. Espaces Stratégies accompagne la COPHAN pour trouver la stratégie optimale qui lui permettra de saisir , notamment, cette opportunité.

La nouvelle planification stratégique pensée par Espace Stratégies a pour but de faire de la COPHAN un organisme inclusif avec une vision commune et fédératrice.

Site internet de la COPHAN

Nos autres clients