La Maison de l’entrepreneur-e à Mont Laurier

La Maison de l'entrepreneur-e

Le 4 juillet 2019 –  La cartographie des services entrepreneuriaux de la MRC d’Antoine-Labelle ainsi que des recommandations pour la Maison de l’Entrepreneur-e, ont été présentés au CLD d’Antoine Labelle. 

 

S’étendant sur une superficie d’environ 16 000 km2, la MRC d’Antoine Labelle compte 35 000 habitants. Le territoire compte plus de 1300 entreprises.

Sur ce vaste territoire, plusieurs organismes de développement économique sont actifs, notamment le CLD Antoine-Labelle qui dessert les entreprises. Le CLD travaille avec des organismes et des intervenants lui permettant de rendre l’offre plus performante en matière d’aide aux entreprises du territoire nord-Laurentien.

Parmi les organismes responsables du développement économique, 4 acteurs ont participé au développement d’un projet mobilisateur, la “Maison de l’Entrepreneur-e”. Ce dernier rassemble l’offre de service en matière de développement économique et les services aux entrepreneurs :

Lors de sa planification stratégique réalisée en 2017, la MRC Antoine-Labelle a identifié un besoin de structuration et de collaboration entre les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Elle a ainsi mandaté Espace Stratégies pour cartographier l’offre existante d’accompagnement en entrepreneuriat. Elle souhaite créer une « Maison de l’entrepreneur-e » qui rassemblera les quatre organismes et mettra l’entrepreneur au cœur de ses questionnements.

Annonce du lancement de la Maison de l’Entrepreneur 

Des enjeux de territoire et de mutualisation de l’offre d’accompagnement

Parmi les quatre organismes rassemblés dans la maison de l’entrepreneur-e, chacun propose plusieurs services. Toutefois, durant sa consultation, la MRC a constaté que certains services semblaient être dédoublés dans l’offre de service, entraînant de la confusion chez les usagers de ces organismes. Par ailleurs, des enjeux de communication et de synergie inter-organismes pourraient être des freins à la création de projets. Enfin, il y a un enjeu de vision globale des activités de chacun des acteurs concernés. Une réflexion stratégique permettra notamment de coordonner les collaborations et de mutualiser les ressources.

La Maison de l’entrepreneur-e  veut ainsi questionner les besoins des entrepreneurs et leur offrir un service collaboratif et centralisé. Le but est d’offrir des propositions de services uniques dans un seul et même lieu.

De plus, le territoire d’Antoine-Labelle est vaste. La superficie du territoire représente un agent de démotivation à venir chercher l’aide nécessaire auprès des organismes. Les entrepreneurs de la région auront ainsi plutôt tendance à se tourner vers leur municipalité. Or, les entrepreneurs de la MRC Antoine-Labelle ont besoin d’avoir accès aux mêmes informations et aux mêmes services d’accompagnement, peu importe leur localisation sur le territoire.

Ainsi, la centralisation des organismes leur permettra de mieux collaborer et de proposer un parcours structuré des services optimisés.

Analyse des catégories de services offerts aux entrepreneurs 

Afin d’optimiser les services offerts par la maison de l’entrepreneur-e, Espace Stratégies a accompagné le CLD d’Antoine Labelle, bras droit en développement économique de la MRC, dans le balisage des services offerts aux entrepreneurs. Les différentes catégories (financement, formation, conseil et accompagnement, etc.) ont été analysées et segmentées. Les zones de dédoublement de l’offre d’accompagnement entrepreneurial situées sur le territoire de la MRC Antoine-Labelle ont été relevées. Ainsi, Espace Stratégies a pu raffiner sa recherche afin de trouver des recommandations et des pratiques innovantes mises en place dans d’autres municipalités du Québec .

Nos autres clients