Lac-à-l’épaule pour l’Association de la construction du Québec

Lac-à-l'épaule, Lac-à-l’épaule pour l’Association de la construction du Québec

Le 28 mars 2018 – Espace Stratégies réalise un mandat d’accompagnement en réflexion stratégique pour l’Association de la construction du Québec (ACQ). Nous les accompagnons actuellement lors d’un Lac-à-l’épaule qui aura lieu en mai prochain.

Un Lac-à-l’épaule pour l’ACQ

L’ACQ est le plus important regroupement patronal de l’industrie. Elle représente plus de 17 000 entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), soit plus de 120 000 travailleurs. Leur mission est de favoriser l’essor des entreprises de construction en développant des outils de gestion innovateurs et en offrant des activités de réseautage. 

Grâce à ce regroupement, l’ACQ peut offrir à ses membres des services professionnels en relations du travail, santé-sécurité et affaires juridiques.

Elle offre également d’autres services comme :

  • Les mutuelles de prévention
  • Les plans de garantie dans le secteur industriel
  • La salle de plans virtuelle
  • Les assurances collectives
  • Le programme de formation
  • Les missions commerciales

ACQ : une association reconnue 

L’Association de la construction du Québec naît en 1989. Elle est issue du regroupement de la Fédération de la construction du Québec et de l’Association de la construction de Montréal et du Québec.

En 1993, l’ACQ est reconnue comme étant l’Association des employeurs des secteurs IC/I par la Loi R-20. Il s’agit de la loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction. 

Ce n’est qu’en 2011 que l’ACQ inaugure son nouveau siège social au 9200 Métropolitain Est dans l’Arrondissement d’Anjou. L’immeuble est d’une superficie de 5000 mètres carrés. L’ACQ s’est formellement engagée à implanter des processus qui encouragent la transparence et l’intégrité dans les activités quotidiennes que mène l’ensemble de son personnel. Cela inclut ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires d’affaires. 

L’ACQ vise à augmenter la prise de conscience globale afin de favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires et de saine concurrence. 

Elle croit en l’importance d’entreprendre une réflexion sérieuse sur les meilleurs comportements à l’égard des enjeux actuels de l’industrie. Elle est en fait fière d’afficher ses valeurs pour maintenir un climat de confiance avec ses partenaires. L’association rend publique sa charte des valeurs et son code de conduite. 

Site internet de l’ACQ

Notre liste de clients