L’optimisation de la gouvernance sur le territoire Maskoutains

Le 21 septembre 2018 – Espace Stratégies a déposé début septembre une étude sur l’optimisation de la structure de gouvernance en développement économique sur le territoire Maskoutains. 

Une demande conjointe en gouvernance de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains

Dans ce mandat, Espace Stratégies a réalisé une évaluation stratégique, proposé des pistes de solutions et des recommandations. L’objectif est ici d’avoir un regard neutre et indépendant pour optimiser  la structure de gouvernance du développement économique sur le territoire maskoutain. Ce mandat d’étude a été  conjointement réalisé pour la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains. 

Présentement, il existe deux structures de développement économique sur le territoire :

  • Saint-Hyacinthe Technopole sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe; 
  • La municipalité régionale de comté des Maskoutains (MRC) à travers le mandat du Développement économique maskoutain (DEM), sur  le territoire des seize (16) municipalités.

À propos de Saint-Hyacinthe Technopole et de Développement économique Maskoutains

Saint-Hyacinthe Technopole est l’entité en charge du développement économique de la ville de Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’une entité privée avec son propre conseil d’administration. Créé en 2015, l’organisation est le résultat de la la fusion de trois autres entités : la Cité de la biotechnologie, la corporation de développement commercial et Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe. Son mandat implique l’attraction de nouvelles entreprises commerciales ou industrielles et l’attraction d’investisseurs potentiels. Elle doit également promouvoir et développer le tourisme d’affaires. Saint-Hyacinthe Technopole assume aussi la gestion et le développement de la Cité de la biotechnologie ainsi que la gestion et la vente des terrains industriels.

Suite au projet de loi 28 en 2014 et à la fermeture du CLD, un service de développement économique a été intégré à la MRC. Il s’agit de Développement économique Maskoutains. DEM offre des services aux entreprises en démarrage et en croissance sur tout le territoire de la MRC. Ses services sont également à destination des entreprises d’économies sociales et des travailleurs autonomes. DEM gère différents fonds et programmes comme le Fonds local d’investissement (FLI), la mesure d’aide au démarrage d’entreprise (MADE), la mesurre d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES) ou encore le Fonds de développement rural (FDR).

DEM relève du conseil des maires qui dispose d’une commission de développement économique. La commission est majoritairement composée de représentants de la société civile.

Les Maskoutains, région reconnue pour son patrimoine agricole et agroalimentaire

La région des Maskoutains se situe dans la région de la Montérégie et la sous-région de l’est de la Montérégie. D’une superficie de 1 310 kilomètres carrés, elle compte plus de 87 099 habitants (Statistique Canada, 2016). Elle est reconnue comme étant la capitale de l’agroalimentaire et du biotechnologique au Québec. La Ville de Saint-Hyacinthe est d’ailleurs désignée “Technopole et cité de la biotechnologie agroalimentaire”.

Plusieurs institutions gouvernementales, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) et le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), y sont présentes. Son attrait touristique ne se limite pas à son importance dans le milieu agricole. Les Maskoutains sont également riches en arts et en culture. 

Ce n’est pas la première fois qu’Espace Stratégies se déplace dans la région maskoutaine. En 2017, l’équipe a réalisé un diagnostic de l’écosystème d’affaires maskoutains pour Développement économique Maskoutains. 

Site internet de la Ville de Saint-Hyacinthe

Site internet de la MRC des Maskoutains 

Nos autres clients