Un plan de positionnement commercial pour la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal

développement commercial, Un plan de positionnement commercial pour la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal

Le 11 avril 2018 — Espace Stratégies débute la réalisation d’un plan de positionnement commercial de l’Avenue du Mont-Royal. 

Le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement bénéficiant d’une localisation stratégique, en périphérie immédiate du centre économique et administratif de Montréal. Ce territoire se caractérise par une mixité fonctionnelle lui permettant d’offrir à ses habitants, ses travailleurs et ses différents usagers (touristes, excursionnistes, etc.) la possibilité de vivre des expériences urbaines diverses.

La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) est une organisation à but à non lucratif (OBNL) dont la mission est « d’assurer, en collaboration avec de nombreux partenaires, la vitalité de l’avenue du Mont-Royal, de voir au soutien d’une activité commerciale dynamique en accord avec les besoins et les attentes de différentes clientèles, de soutenir ses membres dans le développement de leur entreprise, d’organiser des activités de promotion et des événements culturels et artistiques afin de maximiser l’achalandage et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les résidents du quartier et les gens d’affaires ».

Elle représente, soutient et défend l’intérêt des 475 entreprises implantées sur l’avenue du Mont-Royal, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville. Elle participe également à la formation des gens d’affaires, investit dans l’aménagement, valorise l’image de l’Avenue et du Plateau-Mont-Royal. 

La SDAMR, un acteur historique concourant à la transformation et au dynamisme du Plateau

Dans les années 50, le cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a connu une effervescence commerciale et culturelle sans commune mesure. L’avenue du Mont-Royal Est était alors un haut lieu d’échanges et d’animation desservi par le tramway. Et bien qu’elle ait connu un déclin au cours des années 80, l’avenue du Mont-Royal présente aujourd’hui une vitalité commerciale enviable à l’échelle métropolitaine. Cette transformation a été impulsée par l’action de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal.

Disposant d’un historique de plus de trente ans et d’un bilan très favorable, la SDAMR est considérée comme l’une des plus grandes sources d’inspiration pour la création de sociétés de développement commercial (SDC) au Québec.

En plus de ses efforts de promotion soutenus, la SDAMR est à l’origine de nombreuses initiatives ayant eu des impacts non seulement sur l’activité commerciale, mais également sur les pratiques d’aménagement urbain et sur la cohabitation des usages (Création d’ODACE Événements, Détail formation, Convercité, etc.).

Depuis quelques années, la SDAMR procède régulièrement à des inventaires et des analyses lui permettant de disposer d’une bonne connaissance des différents segments de clientèles, d’assurer un fort taux d’occupation des locaux commerciaux et d’influencer le mix commercial en faveur d’une bonne adéquation entre l’offre et la demande. Plus récemment, elle a engagé des démarches marketing afin d’affiner sa stratégie de communication et d’élaborer des outils de promotion pertinents.

Malgré son succès notable, la SDAMR se questionne aujourd’hui sur la définition d’un positionnement distinctif lui permettant de renforcer son attractivité, et de manière sous-jacente, de se différencier des autres artères commerciales de l’arrondissement. Elle souhaite, dès lors, clarifier sa vision du territoire en intégrant à la dimension commerciale, des composantes culturelles et humaines.

Site internet de la SDAMR

Notre liste de clients