Un plan stratégique dans le milieu agricole

milieu agricole, Un plan stratégique dans le milieu agricoleLe 21 février 2019 – Espace Stratégies présente aujourd’hui le plan stratégique 2019-2024 d’Expo Agricole Rive-Nord à son conseil d’administration. 


L’Exposition agricole régionale Rive-Nord (« Expo Rive-Nord ») est un organisme à but non lucratif. Depuis plus de 50 ans, il met en lumière l’expertise et le savoir-faire du milieu agricole québécois dans les régions de Lanaudière, Laval et des Laurentides. Rendez-vous estival, accessible et gratuit, Expo Rive-Nord est reconnu pour sa vocation d’éducation populaire, son encouragement à la relève et son ambiance conviviale. Rythmé par les interactions avec les éleveurs et les animaux, l’événement permet de (re)découvrir les produits agricoles régionaux. 

La prochaine édition aura lieu pour la première fois dans la ville de l’Assomption (MRC de l’Assomption), les 28, 29 et 30 juin 2019 prochains. Délocalisé à plusieurs reprises, l’événement s’est tenu sur le site de l’école secondaire du Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne (MRC de Montcalm) jusqu’en 2017. Faute de terrain, il n’a pas pu avoir lieu en 2018. Ce changement d’emplacement soulève de nouveaux enjeux pour ses organisateurs.

Un renouveau pour l’événement dans le milieu agricole

La relocalisation de l’édition 2019 implique plusieurs enjeux, dont la maîtrise et la connaissance d’un nouvel environnement. L’évènement s’inscrit dans un vaste réseau de partenaires et d’acteurs à informer, mobiliser et fidéliser. Ce changement lui offre la possibilité de toucher une population plus vaste et en pleine croissance. Différente en terme de revenus, cette nouvelle cible est également plus jeune et inclut davantage d’enfants. 

La mobilisation des autres parties prenantes est tout aussi importante pour la réussite de l’évènement. Parmi eux, le MAPAQ, la Ville de L’Assomption, les partenaires financiers, les producteurs agricoles, etc. sont à conquérir. 

Espace Stratégies a doté l’OBNL d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

Un plan stratégique précis et concret

Expo Rive-Nord fait également face à plusieurs enjeux. Espace Stratégies a analysé l’environnement et défini les éléments stratégiques de l’évènement. Ensuite, Expo Rive Nord et Espace Stratégies ont priorisé et défini ensemble les actions à réaliser à court, moyen et long terme. 

Grâce à une méthodologie participative, l’OBNL maîtrise le plan d’action et la feuille de route à suivre dans les prochains mois.

Site internet d’Expo Rive-Nord 

Nos autres clients