Planification stratégique pour Brownsburg-Chatham

Brownsburg-Chatham Le 2 mai – Espace Stratégies accompagne la ville de Brownsburg-Chatham dans la réalisation de sa nouvelle planification stratégique 2020-2024. 

 

 

 


Brownsburg-Chatham est une municipalité située dans la région des Laurentides. Au sein de la MRC d’Argenteuil, elle est habitée par une communauté mobilisée et offre un lieu de vie paisible. Avec 7122 habitants, il s’agit de la deuxième plus grande ville du territoire.

En plein développement dans plusieurs domaines, elle souhaite poursuivre sa lancée au travers d’une planification stratégique pour la période 2020-2024.

Brownsburg-Chatham, une ville en plein développement et avec un fort potentiel.

Ancien territoire britannique au 19e siècle, elle est devenue une ville industrielle lors de la conquête de la nouvelle France, en vue d’accueillir des ouvriers dans les industries de la région. Initialement, la vie économique était caractérisée par les secteurs de la transformation de produits forestiers, l’exploitation de carrières de quartz, de mica et de granit, ainsi que la fabrication de matériel explosif.

Suite à la réunion des réseaux d’aqueduc des villes de Brownsburg et de Chatham en 1960, les villes ont fusionnées en 1999. Depuis, les industries de la transformation forestière et des carrières de granit ont laissé leur place à la fabrication de produits explosifs.

Par ailleurs, la ville offre des services variés et évolutifs en terme d’activités récréotouristiques, tant culturelles, sportives que communautaires. Brownsburg- Chatham souhaite ainsi attirer de nouveaux visiteurs et retenir sa population actuelle.

La ville offre également des lieux aussi variés qu’attractifs : bord de lac, urbain, campagne. Les maisons de style ouvrier, caractéristiques de l’histoire de la ville se ressemblent énormément. Pour conserver ses habitants et en attirer de nouveaux, elle a mis sur pied des projets de construction et de quartier résidentiel tel que le projet domiciliaire du domaine de la sucrerie.

Enfin, de part sa proximité avec la ville de Montréal, la municipalité de Brownsburg-Chatham a vu son développement agroalimentaire et bioalimentaire prendre de l’expansion dans les dernières années. On y trouve des exploitations bovines laitières et de boucherie, de production horticole et de transformation alimentaire. Si elle représente une part conséquence de la production régionale, un tournant est à prendre avec l’émergence de nouveaux modes de consommation (local et responsable).

Un partenariat avec Espace Stratégies qui se prolonge autour de cette effervescence économique

En 2014, une stratégie de revitalisation économique avait émergée d’un forum rassemblant environ 150 acteurs clés de la MRC d’Argenteuil. Espace Stratégies, à l’époque connu sous le nom Dionne + Gagnon, avait pour mandat de mettre en place cet événement. En effet, la MRC souhaitait se positionner sur des thématiques telles que le développement industriel, le transport ou l’entrepreneuriat. La stratégie a propulsé des projets porteurs et a amené une effervescence économique.

Aujourd’hui, la ville de Brownsburg-Chatham, au cœur de ce projet, veut évaluer le positionnement actuel et futur de la ville. Elle souhaite guider ses actions et trouver des pistes d’amélioration pour la municipalité. En faisant appel à Espace Stratégies, elle s’inscrit dans une stratégie de mobilisation de la communauté et de ses partenaires.