Réflexion stratégique avec L’Anonyme

réflexion stratégique avec L'Anonyme, Réflexion stratégique avec L’Anonyme

Le 28 février 2018 – Espace Stratégies réalise actuellement un mandat d’accompagnement en réflexion stratégique avec L’Anonyme.

L’Anonyme est une organisation qui contribue à la prévention des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS). Elle promeut les relations saines et égalitaires en allant vers les gens. 

Son approche humaniste est enracinée dans l’écoute active et le respect du rythme personnel. Leur objectif est de permettre aux personnes rencontrées de se réconcilier avec elles-mêmes et la société et de reprendre le contrôle de leur vie. Elle minimise les impacts sur leur santé en axant sur la réduction de comportements à risque et le renforcement des facteurs de protection.

L’Anonyme: un organisme qui va vers les gens

L’Anonyme naît en 1989 d’un projet visant à rejoindre les jeunes en difficultés dans leur milieu de vie. L’objectif est de les soutenir et d’intervenir directement sous l’emblème de l’anonymat. En 1990, la Fondation Gannett, une des plus importantes fondations philanthropiques privées en Amérique du Nord, décerne un prix au projet de L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme. Son unité d’intervention mobile circule dans les rues de Montréal, là où les jeunes en difficulté nécessitent un coup de main.

En 1992, L’Anonyme devient un organisme à but non lucratif. Elle étend son rayon d’action à l’ensemble des quartiers montréalais. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle reçoit le mandat de réduire la propagation d’ITSS. L’organisme offre des services d’échange de seringues pour les utilisateurs de drogues.

En 2003, L’Anonyme se joint aux Pairs-Aidants, des jeunes qui ont vécu des expériences en consommation de drogue et un mode de vie marginal. Ils ont réussi à prendre du recul et à partager leurs expériences inspirantes. “Mets tes culottes”, projet de prévention du VIH et des ITSS, né en 2005. Il permet d’outiller les intervenant(e)s auprès de personnes consommant de la drogue.

L’Anonyme, entre prévention des ITSS, éducation sexuelle et sécurité urbaine

Encore aujourd’hui, L’Anonyme persiste à prévenir les ITSS auprès des personnes à risque, en les écoutant et en leur suggérant des alternatives. Elle s’associe avec plusieurs organismes et considère les ententes de collaboration comme des éléments centraux de leurs interventions. L’organisation a été la première en 2017 à créer un centre mobile d’injection supervisé au Canada. Elle a également mis sur pied un programme d’éducation sexuelle auprès de différentes clientèles. L’Anonyme est aussi mandataire du programme en sécurité Tandem dans l’Arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. 

Une réflexion stratégique avec L’Anonyme 

Depuis l’ajout de ses nouveaux services en éducation sexuelle et en sécurité urbaine, l’Anonyme connait une croissance exponentielle au coeur de la réflexion stratégique qui s’amorce!

 

Site internet de L’Anonyme

Notre liste de clients OBNL