Réflexion stratégique organisationnelle pour l’ARTM

 ARTMLe 27 Mars 2019 – L’ARTM coordonne la mobilité des personnes  sur le territoire Montréalais depuis deux ans. Elle fait appel à Espace Stratégies pour  réaliser un exercice de réflexion stratégique organisationnel.   

 

Création d’une nouvelle organisation

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a pris ses fonctions le 1er juin 2017.  Suite à la loi 76, les  transports de la région montréalaise ont été restructurés.  À la suite des directives politiques établies par la CMM (Communauté Métropolitaine de Montréal), l’ARTM intervient au niveau stratégique. Au total, cinq organisations agissent au niveau opérationnel :

  • La STM (Société de transport de Montréal)
  • La RTL (Réseau de transport de Longueuil)
  • La STL ( Société de transport de Laval)
  • RTM (Réseau de transport métropolitain)
  • REM (Réseau express Métropolitain)

Ainsi, cette réorganisation de la structure et de la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal favorise la compréhension de la place politique, stratégique et opérationnelle de chaque organisation auparavant existante. Le passage de dix-sept organisations à sept permet de redéfinir les places politiques stratégiques et opérationnelles de chacune. Communiqué de presse Loi 76 – Création de l’ARTM 

Les missions de l’ARTM

L’ARTM assure la mobilité des usagers sur le territoire Montréalais. Ainsi, elle planifie, organise, finance et promeut les services de transport et de transport en commun. Elle planifie les stratégies à mettre en place pour offrir le meilleur service possible et rassemble les parties prenantes. Pour aller vers une vision commune, elle organise et répartie les missions des réseaux et harmonise les normes et politiques. Par ailleurs, une nouvelle offre tarifaire simplifiée est en cours de réalisation. Elle centralise également les sources financières et communique autour des offres de services tout en développant des produits qui favorisent la mobilité durable.

La cohésion et le développement durable prennent une place importante dans la stratégie, tout comme l’objectif de parvenir à une offre simple, fluide et efficace. Avec un territoire de plus de 4000 km2 de superficie, le territoire de l’ARTM capitalise 48% de la population du Québec, soit 4 millions d’habitants en 2018. Il rassemble le territoire de la CMM, de la réserve indienne de Kahnawake et de la ville de st Jérôme.

Les enjeux et défis organisationnels de la nouvelle organisation

L’ARTM est une nouvelle organisation de moins de deux ans avec des missions redéfinies. Sa vision est basée sur la mobilisation de la communauté, la gouvernance comme facteur clé de succès et une clientèle diversifiée et étendue. Elle souhaite consolider une vision commune à tous ses collaborateurs. Ainsi la vision commune permettra d’arrimer les idées aux actions et de guider l’entreprise dans le futur de l’ARTM. En intégrant le développement organisationnel à la stratégie, Espace Stratégies vient accompagner l’ARTM dans la définition de cette vision. La firme utilise des méthodes participatives afin de mobiliser les collaborateurs de l’organisation et incarner leurs valeurs de collaboration et de culture organisationnelle commune.

Le site de l’ARTM 

Le développement organisationnel 

Nos autres clients