Stratégie de développement économique à Trois-Rivières

Stratégie de développement économique Le 26 Février 2019 – IDE Trois-Rivières a mandaté Espace Stratégies pour une stratégie de développement économique, afin de faire un bilan et de définir les actions à venir.

 

 

 

 

Encourager et organiser le développement économique sur le territoire trifluvien sont les missions d’Innovation Développement Économique Trois-Rivières (IDE-Trois-Rivières). Mandaté par la ville, l’organisme est responsable du développement des entreprises, des parcs industriels, du déploiement de l’entrepreneuriat, de la gestion de l’aéroport et de la tenue du bureau d’information touristique et de la gare maritime.

L’organisme local est donc une ressource clé pour les entreprises et pour l’innovation sur le territoire. Il mobilise les acteurs présents et œuvre à la création d’une ville rayonnante porteuse de qualité de vie.  

En effet, après avoir été un pôle industriel majeur, la ville a vécu un tournant économique important. Les grandes usines ont laissé place à des PME, aujourd’hui créatrices d’emplois. Cependant la ville conserve une image de ville touchée par le déclin industriel.

Le maintien d’une dynamique innovante, un environnement de vie qualitatif et la création d’une image nationale et internationale sont les principaux enjeux de la ville de Trois Rivières.

Depuis 2016, IDE Trois Rivière s’est doté de quatre stratégies distinctes. Aujourd’hui, l’organisme veut faire un point sur les actions mises en place et celles à venir.

Un plan qui ponctue une stratégie de développement économique globale

Le 1er  plan stratégique encadre une stratégie d’accélération économique sur quatre ans (2016-2020). En 2017, la ville se dote d’une stratégie de développement entrepreneuriale, puis d’une stratégie en prospection internationale. Enfin, de 2018 à 2020, c’est une stratégie de développement immobilier qui voit le jour.

En ce début d’année 2019, IDE Trois Rivière constate que ses cibles ont été atteintes. Croissance démographique, diminution du chômage, accroissement du marché de la construction et des résultats touristiques jamais vus illustrent la réussite du précédant exercice stratégique. IDE Trois-Rivières souhaite parcourir ses stratégies et redéfinir les actions à mettre en place tout en donnant une place centrale au développement durable.

Retrouvez ici les plans stratégiques d’IDE Trois-Rivières

Un plan stratégique marqué par des valeurs participatives, écologiques et innovantes

La nouvelle stratégie de développement économique veut maintenir la cadence de croissance actuelle tout en offrant un environnement où il fait bon vivre. Ce dernier sera axé sur quatre volets :

  • L’innovation avec un district entrepreneurial innovant, Open Trois-Rivières,
  • L’écologie, basé sur des technologies vertes, durable et de recyclage,
  • Les filières industrielles sur lesquelles Trois-Rivières mise depuis le début,
  • Le transport et l’accessibilité,

La collaboration et la consultation des acteurs attenants sont au cœur de cette nouvelle stratégie. Elles permettront de connaître les opinions et les besoins des parties prenantes de l’organisme. Ces deux leviers d’action sont tout aussi essentiels pour IDE Trois-Rivières, que dans la méthode de travail d’Espace Stratégies. Une collaboration qui s’annonce enrichissante !

Site internet d’IDE Trois-Rivières

Nos autres clients