Étude exclusive sur la situation des structures de développement économique

structures de développement économique, Étude exclusive sur la situation des structures de développement économique

 

 

 

 

 

Le 12 septembre 2017 – 

À l’hiver 2017, Espace Stratégies a réalisé pour l’Union des Municipalités du Québec une étude sur la situation des structures de développement économique depuis l’adoption de la loi 28. 

En avril 2015, l’adoption du projet de loi n°28 a aboli les centres locaux de développement (CLD) et les conférences régionales des élus (CRÉ). La loi a également  instauré un nouveau cadre légal et de nouvelles responsabilités en matière se développement économique. Depuis cette date, ce sont les MRC qui ont compétence en manière de développement économique local et régional. Elles ont aussi la responsabilité de se donner une structure. 

À propos de l’étude sur les structures de développement économique

À l’hiver 2017, l’Union des Municipalités du Québec a mandaté Espace Stratégies pour réaliser un portrait actuel de la situation des structures en développement économique au Québec. L’objectif est également d’outiller les municipalités dans ces nouvelles responsabilités.  Cette étude est dorénavant rendue publique et disponible pour consultation : 

Étude sur la situation des structures de développement économique – Avril 2017 

La consultation dans le cadre de cette étude a été réalisée sous forme de questionnaire en ligne. Celui-ci a été envoyé auprès des MRC et des villes/agglomérations exerçant certaines compétences de MRC. L’analyse des résultats, soit 78% des MRC et 92% des villes et agglomérations au Québec, a permis de mettre de l’avant les différents modèles et structures adoptées par ces entités.

Le questionnaire a également permis d’en savoir plus sur :

  • La structure de gouvernance
  • La structure de financement
  • Les différents services offerts
  • Les secteurs d’activités des entreprises accompagnées par la structure de développement économique
  • Les aides financières disponibles et les programmes et fonds gérés
  • Les pratiques particulières ou innovantes en matière de développement économique 
 ________________________________________
 
À propos de l’UMQ : 
 
“Fondée en 1919, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.”