Un Lac à l’épaule pour Asbestos en avril

ville d'Asbestos, Un Lac à l’épaule pour Asbestos en avril

Le 22 mars 2018 – Espace Stratégies réalisera un mandat d’accompagnement en réflexion stratégique pour la ville d’Asbestos. En avril, nous serons au coeur du mandat avec un Lac-à-l’épaule. 

D’un point de vue économique, la ville d’Asbestos est le point de service principal du territoire. Elle possède des commerces attractifs, une diversification des services, tels que des écoles, des services médicaux ainsi que le seul centre commercial de la MRC.

La stratégie de diversification de la ville s’inscrit dans la “Stratégie de diversification économique du territoire de la MRC des Sources”. Cette dernière vise à appliquer des actions concrètes afin de permettre le développement durable économique et social et urbain en misant sur la diversification des activités que peut offrir la ville. 

La ville d’Asbestos, croître au-delà des enjeux économiques

La ville d’Asbestos est située dans la MRC des Sources en Estrie. Cette dernière est la ville-centre de la MRC. Asbestos est la quatrième (4) ville la plus populeuse de la région administrative. Elle propose un milieu riche avec des activités touristiques près du centre-ville. Elle est principalement reconnue pour ses activités industrielles. En effet, l’économie tourne autour de la production d’amiante avec la mine de Jeffrey et la production de barre de magnésium. 

De sa diversification découle plusieurs enjeux. Étant une ville qui a prospéré grâce à une industrie lourde, elle doit valoriser son attractivité et s’ouvrir à d’autres secteurs industriels. Puisque la production d’amiante a subi une forte baisse dans les dernières années, s’expliquant par l’effet néfaste causé par l’amiante sur la santé, Asbestos n’a eu d’autres choix que de se diversifier. De plus, l’échec de la production de barre de magnésium n’a pas facilité l’attrait économique de cette ville. 

En plus des échecs en production, la dynamique sociale a contribué à atténuer l’attrait économique de la ville. La population à Asbestos est en stagnation (seulement +1% depuis 10 ans – entre 2004 à 2016). Elle est d’ailleurs vieillissante dans cette région. Les personnes de 65 ans et plus représentent 27,5% en comparaison avec 21% en Estrie. Cette problématique renforce la problématique économique vécue par la ville. 

La ville d’Asbestos, diversification pour se renouveler

Dès lors, la diversification prend tout son sens. La ville devra axer sur évolution à travers le temps en valorisant son histoire ancrée avec ses anciennes activités minières. Elle devra également mettre de l’avant l’intégration des entrepreneurs dans l’espace urbain afin de renforcer la place des petits commerces urbains dans son tissu. 

Site internet de la ville d’Asbestos

Notre liste de clients provenant des villes, MRC et du développement économique