Plan de développement commercial pour la SDC du Boul. Monk

plan de développement commercial

 

 

Le 17 juillet 2019 – La SDC du boulevard Monk a fait appel à Espace Stratégies afin de poursuivre ses démarches stratégiques et élaborer un plan de développement commercial.

Un plan de développement commercial avec de nombreuses actions

Fondée en 1981, la SDC.Monk est une des plus anciennes sociétés de développement commercial de Montréal. En tant que SDC, elle est issue de la volonté des commerçants du boulevard Monk de se regrouper. Elle a pour objectif de stimuler la vitalité et le développement économique de son artère et travaille à la valorisation du quartier par divers actions.

La SDC.Monk est très active auprès de ses commerçants et se fait un point d’honneur d’offrir une gamme de services facilitant leurs efforts de vente. Pour ce faire, elle s’est dotée, au fil des ans, de nombreux outils stratégiques : étude de marché, planification stratégique, stratégie numérique, stratégie marketing (étude de marque) et stratégie de prospection commerciale.

Consciente du fort potentiel de développement du quartier, l’organisation souhaite aujourd’hui se doter d’un plan de développement commercial. La SDC souhaite se positionner par rapport aux pôles commerciaux environnants et mieux se faire connaître sur le territoire du Grand Sud-Ouest.

Espace Stratégies accompagne aujourd’hui la SDC.Monk afin d’optimiser l’utilisation des outils existants et la mise en œuvre des opportunités de commercialisation et d’animation.

Un boulevard à l’ambiance de village divisé en 5 univers

Plusieurs éléments caractérisent le quartier du boulevard Monk. C’est un endroit où il fait bon vivre et où on y retrouve une tranquillité et beaucoup de verdure. La population est très diverse en termes notamment d’âges, de cultures et de revenus. Par ailleurs, le Boulevard est divisé en 5 sections différentes, selon les actifs de chacun.

  • Le village Riverain, à côté du Canal Lachine
  • Le Village Culturel, qui comprend notamment le théâtre Paradoxe et la maison de la culture
  • Le Parc Garneau, un des éléments central du Village vert
  • Le Village Métro, qui abrite le métro et de nombreux commerces de proximité
  • Le village, urbain et plus calme avec une zone résidentielle importante

Toutes ces caractéristiques offrent au quartier un potentiel considérable. Espace Stratégies accompagne ainsi la SDC Monk dans l’exploitation des ses ressources pour en faire un quartier notable.

Un partenariat naturel entre la SDC.Monk et Espace Stratégies

Espace Stratégies accompagne depuis 2017 les SDC et compte à son actif plus d’une dizaine de mandats. Ainsi, la SDC Boul. Monk s’est tournée vers Espace Stratégies pour la réalisation de ce nouveau mandat. Les deux parties ont à cœur de développer une relation durable et de confiance jalonnée par de belles réussites.