Un plan stratégique intégré pour la MRC Les Moulins

plan stratégique intégréLe 30 octobre 2019 – La MRC Les Moulins a sollicité Espace Stratégies pour la réalisation d’un plan stratégique intégré de développement pour les cinq prochaines années.

 

Composée des villes de Terrebonne et de Mascouche, la MRC Les Moulins se situe dans la couronne Nord de la région métropolitaine de Montréal. Au cours des dernières années, elle a connu l’une des croissances les plus importantes du Québec. Elle compte aujourd’hui 164 385 habitants, répartis sur un territoire de 261,5km2.

La MRC se remarque dans plusieurs domaines, dont le tourisme avec en moyenne 1,2 millions de visiteurs par année.

Elle se distingue également par son activité économique, notamment le nombre et la diversité de ses entreprises. En effet, plus de 1000 entreprises sont présentes, dont des acteurs majeurs en produits métalliques, de construction, meubles, etc.

Par ailleurs, depuis quelques années, le territoire de la MRC Les Moulins se positionne, avantageusement pour le démarrage d’entreprises innovantes. La création d’InnoHub La Centrale et la présence d’INEDI, CCTT axé sur le design industriel, en attestent.

Le développement économique et le tourisme sont des acteurs importants du dynamisme de la MRC Les Moulins. Depuis 2018, ces deux fonctions sont intégrées aux opérations de la MRC.

Un plan stratégique intégré de développement pour mieux articuler ses différentes compétences

La MRC Les Moulins s’est récemment dotée d’une nouvelle structure de gouvernance en incluant, notamment, les compétences de développement économique et de développement touristique. Pour ce faire, elle a intégré au sein de son organisation le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) ainsi que Tourisme des Moulins (TDM). Les deux organismes avaient établis des liens organiques avec leurs membres et l’écosystème d’affaires de leurs territoire.

La gouvernance de la MRC Les Moulins souhaite maintenir ces liens et accroître son alignement avec les municipalités. Afin de faciliter la transition, elle a posé plusieurs actions, dont la création de comités et l’adoption d’un plan d’action de transition.

Par ailleurs, d’autres fonctions s’ajoutent au mandat de la MRC.. La gestion des cours d’eau, la mise en place de programmes de rénovation urbaine et la prise d’initiatives dans le domaine de l’immigration s’ajouteront aux missions de l’organisation.

Un mandat basé sur la consultation des différentes parties prenantes

Afin de favoriser la synergie entre les différents services, la MRC Les Moulins a sollicité la réalisation d’un plan stratégique intégré quinquennal. Ce dernier dotera l’organisation d’une nouvelle mission et d’une nouvelle vision. De nouvelles actions seront pensées dans des optiques d’attraction des investissements et d’aménagement.

La mise en perceptive des actions avec celles des municipalités est essentielle pour la MRC Les Moulins afin de maximiser le développement local. Pour ce faire, le plan stratégique mobilisera un ensemble de parties prenantes impliquées dans le processus d’évolution. Un plan de communication sera également pensé.

Pour ce faire, Espace Stratégies utilise une méthode basée sur un processus participatif. Ainsi la MRC et ses instances consultatives agiront en tant que parties prenantes du travail effectué.