L’après COVID-19 |3 tendances qui façonnent les municipalités du Québec

L’après COVID-19 va-t-il profondément modifier le visage économique des MRC et municipalités du Québec ?

Une question qui préoccupe aujourd’hui beaucoup de maires, mairesses, directeurs et directrices générales de MRC au Québec.

Loin de bouleverser le développement économique, la pandémie a plutôt accéléré certaines tendances déjà à l’œuvre depuis quelques années. Mais quelles sont ces tendances ? Et surtout, comment les intégrer dans votre stratégie pour dessiner le futur de votre municipalité ?

Notre associé fondateur, Jocelyn Gagnon, a exposé son point de vue lors d’un panel organisé aux assises de l’Union des municipalités du Québec en mai dernier.

Voici, en résumé, les pistes qu’il propose pour faire de votre ville/MRC un territoire attractif pour les acteurs économiques et la communauté.

 

Bâtir sur les nouveaux paradigmes nés de la transformation numérique

 L’augmentation du télétravail est un des phénomènes marquants de la pandémie. Et il est là pour rester, du moins dans un format hybride en alternance avec le présentiel. Le travail à distance s’accompagne également d’une prise de conscience collective : le savoir est accessible et le travail du bureau possible depuis n’importe où. À condition d’avoir une couverture internet de qualité.

Les municipalités de demain sont celles qui emboiteront le pas des entreprises en matière de transformation numérique. Celles qui offriront un environnement numérique stable et de haute performance. Les gouvernements fédéral et provincial se sont d’ailleurs engagés à améliorer l’accessibilité de l’internet haute vitesse dans la province d’ici l’automne 2022. L’augmentation significative de la bande passante dans certaines municipalités est un prérequis indispensable pour accueillir des entreprises dont les volumes de données échangées quotidiennement sont considérables, et les équipements de plus en plus intelligents.

Pour que des travailleurs suivent ces entreprises et choisissent de s’installer, les villes/MRC de demain repenseront aussi leurs milieux de vie. L’objectif étant de faciliter leur travail en dehors de chez eux — lorsque nécessaire — dans un cadre convivial et propice à la collaboration. On pense ici à la création d’espace tiers ou de travail partagé, disponibles à la journée par exemple.

 

Collaborer avec les municipalités du Québec limitrophes pour créer un écosystème accueillant

 L’approche collaborative (ou travail en réseau) est une tendance grandissante dans le milieu municipal ces 10 dernières années. Elle consiste à arrêter de considérer les villes environnantes comme des rivales, ou de voir la ville centre comme celle qui draine toutes les ressources du canton/de la région.

La réalité pour une petite ou moyenne municipalité, c’est qu’il est impossible d’avoir tous les services sur son territoire. D’être capable d’offrir des soins de santé, un panel de commerces, une vie culturelle ou d’autres atouts pour ses habitants, et des ressources de qualité aux entreprises pour rester attractive.

La compétition entre les territoires ne se joue plus au niveau du Québec : elle est désormais mondiale. Les municipalités voisines ont donc intérêt à se parler, à mettre en commun leurs forces, et à partager leurs stratégies pour construire des milieux de vie dynamiques et concurrentiels. Pour beaucoup d’entre elles, ce rapprochement constitue un profond changement de mentalité. Mais les villes qui resteront de côté risquent de manquer le prochain train du développement économique.

 

Effectuer une planification stratégique municipale, avec ses citoyens

« Les tours à bureaux, c’est du passé ». « Maintenant, les gens vont tout acheter en ligne ». Ce type de déclarations entendues pendant la pandémie révèle un réflexe commun en temps de crise : on a tendance à surestimer les changements à court terme et à les sous-estimer sur le long terme. Mais les changements économiques et sociaux se placent plutôt dans un continuum d’évolution. Ils prennent du temps. D’où la nécessité d’avoir un plan stratégique pour les intégrer dans nos municipalités de demain.

Après avoir géré la crise en urgence, l’heure est à la réflexion sur le futur de nos villes. De prendre du recul sur ce qui s’est passé. D’identifier les nouvelles opportunités qui se dégagent des bouleversements vécus. Quelle vision pour votre territoire ? Pour vos acteurs économiques et pour votre communauté ?

De plus en plus de citoyens veulent participer aux planifications stratégiques municipales. Lors d’une consultation que nous avons organisée pour la planification stratégique d’une des 10 grandes villes du Québec, le taux de participation a été 20 fois supérieur aux attentes. Cette implication citoyenne est une nouvelle composante autant pour les municipalités, que pour les développeurs économiques qui les accompagnent.

 

Vous êtes à la tête d’une municipalité et vous aimeriez être accompagné dans cette période de planification stratégique municipale ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en discuter.