Nouveau mandat stratégique avec la SDC Hochelaga-Maisonneuve

Mandat stratégique

Le 5 septembre 2019 – En 2017, Espace Stratégies avait accompagné la SDC H-M pour un exercice de planification stratégique. La collaboration est réitérée cette année pour un mandat stratégique dans le cadre du programme ”Artère en transformation”. 

 

 

À noter que la SDC Hochelaga-Maisonneuve est la troisième artère accompagnée par Espace Stratégies pour ce programme de la Ville de Montréal.

Un quartier en transformation constante 

Depuis quelques années, l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve connaît une transformation démographique. En effet, la population est de plus en plus jeune et les profils socioprofessionnels de plus en plus variés. Ce changement s’incarne notamment par une hausse des prix des loyers et davantage de constructions de condominiums. Il impact également le tissu commercial du quartier et particulièrement de la Promenade Ontario Est. Aux côtés des commerces implantés depuis longtemps, le nombre de restaurants-brasseries, de commerces alimentaires spécialisés et de concepts originaux augmente significativement (café/salon de tatouage, épicerie zéro déchet, bar à bonbons, etc.).

Pour autant, cette cohabitation entre « anciennes » et « nouvelles » populations n’a nullement altéré le sentiment d’appartenance et la vie de quartier.

Le commerce de détail joue un rôle moteur dans l’animation urbaine et le service aux habitants. Il renforce également le développement du lien social et l’attractivité d’Hochelaga-Maisonneuve de manière notable. Ainsi, il est important de maintenir l’achalandage et l’accès à ces commerces. Espace Stratégies accompagne ainsi la SDC dans la minimisation de l’impact des travaux.

Un mandat stratégique pour un chantier de 6 mois sur la rue Ontario Est

Dans le cadre des travaux ayant lieu à Montréal dans les mois et années à venir, la ville a décidé d’allouer des aides financières et d’accompagnement aux différentes SDC. Hochelaga verra un projet d’aménagement de la zone de rencontre Simon-Valois, des travaux d’aqueducs et le remplacement du réseau électrique. Espace Stratégies accompagne ainsi l’organisme dans l’identification et la planification de projets mobilisateurs. Son mandat comprend également l’aide au recrutement et l’accompagnement de la/le chargé-e de projets de la SDC dans la réalisation des projets identifiés. 

La méthodologie d’Espace Stratégies permettra de mobiliser tous les acteurs du projet autour de la recherche et l’appropriation des stratégies et des actions à réaliser.