Une planification stratégique pour un OBNL en santé mentale

santé mentale

Le 10 octobre 2019 – Espace Stratégies accompagne le Centre psychosocial de Richelieu-Yamaska, spécialisé en santé mentale, dans l’élaboration de sa planification stratégique triennale.

 

 

 

Situé à Saint-Hyacinthe, le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska œuvre pour le soutien des personnes rencontrant des difficultés sévères de santé mentale. Afin d’accompagner sa clientèle dans l’amélioration de sa qualité de vie, il offre différents services.

Le Centre propose des services homologués de suivi à intensité variable et de soutien de base non-intensif, et un centre de jour aux personnes de plus de 18 ans. Le siège social basé à Saint-Hyacinthe, propose en plus des services de suivi, de nombreuses activités artistiques, sportives et bénévoles. Il joue un rôle de réseau social et d’entraide pour favoriser le maintien des personnes dans leur milieu de vie.

Issu de la fusion de deux organismes, le centre œuvre depuis 35 ans sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Le Centre a développé deux points de service à Beloeil et à Acton Vale, desservant ainsi le territoire de 3 MRC (les Mastoukains, Vallée-du-Richelieu et Acton).

Créé il y a 35 ans, l’organisme a beaucoup évolué et s’appuie désormais sur une équipe de 15 professionnels spécialisés. Il rencontre ainsi de nouvelles opportunités et souhaite être accompagné dans l’élaboration de sa première planification stratégique triennale.

Une nouvelle planification triennale dans le cadre de la croissance du centre spécialisé en santé mentale

Ces dernières années, le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska a connu plusieurs évolutions notables. Il s’est en effet doté d’un nouveau bâtiment pour accueillir ses usagers, a développé son équipe et ses partenariats. Il bénéficie également d’une certaine notoriété dans son milieu.

Le Centre souhaite poursuivre son développement. Pour ce faire, l’organisme veut se doter d’une stratégie lui permettant de revoir ses valeurs et de se positionner. En cohérence avec l’évolution de la santé mentale et de sa perception dans la société, il veut se faire connaître davantage dans le milieu et intégrer les nouvelles attentes envers les services.

Avec un regard externe, Espace Stratégies accompagne le Centre dans la prise de recul sur la stratégie triennale et les projets structurants à mettre en place.

L’accompagnement d’OBNL traitant des problématiques sociales par Espace Stratégies

Espace Stratégies désert plusieurs clientèles. Avec de l’expérience et une équipe pluridisciplinaire, aux intérêts divers, elle a appris à naviguer entre différents secteurs. Elle a accompagné plusieurs organismes traitant de problématiques sociales ces dernières années (L’Anonyme, Suicide-Action Montréal, etc.). L’accompagnement du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska est pour Espace Stratégies, une belle opportunité de développer sa connaissance de la santé mentale et des problématiques sociales, et de participer à leur avancement.

 
Le site du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Nos autres clients