Articles

Bienvenue à Nancy Guay

Le 5 avril 2017 –

Espace Stratégies s’agrandit ! Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une sixième personne pour soutenir la croissance que l’entreprise connaît déjà depuis plusieurs mois.  Lire plus

Bien planifier ses transitions en 2024

Lorsque nous discutons de planification stratégique avec nos clients, nous les interpellons souvent sur les transitions majeures en cours et leur demandons comment ils en tiennent compte dans leur vision de développement. Comment votre organisme ou entreprise répond-il aux transitions en cours?? Voici quelques-unes de nos perspectives là-dessus pour ce début d’année.

1/ Transition démographique : Le Québec a connu un vieillissement accéléré de sa population, ce qui a créé des débalancements importants sur le marché du travail. De plus, le Québec a connu une hausse significative de sa population, notamment par l’accroissement de la population immigrante ainsi que du nombre de naissances. Cette augmentation de la population ajoute à la pression sur les services municipaux, communautaires et sociaux. Cela a eu un impact sur la disponibilité de logements, de la main-d’œuvre, ainsi que sur la mobilité des individus et des biens. Où se situera votre organisation dans ce tourbillon?? Comment envisage-t-on l’évolution de ces phénomènes et leurs impacts??

2/ Transition écologique et climatique : L’accélération des évènements climatiques extrêmes force une adaptation plus rapide aux nouveaux facteurs de risque qui apparaissent, et ce sans compter les nouvelles réglementations et les préoccupations sur les émissions de GES. Comment se conformer aux nouvelles politiques, adapter les bonnes pratiques et choisir parmi les solutions innovantes proposées??

3/ Transition numérique/technologique : L’intelligence artificielle, notamment ChatGPT, a fait une entrée remarquée dans le monde du travail, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’impact de cette technologie, qui permet de générer du contenu écrit, visuel et auditif, commence à se faire sentir dans les domaines créatifs, éducatifs et analytiques. Cela risque de déstabiliser ces domaines en provoquant un déplacement des modes de travail et un bouleversement des emplois. En 2024, la question devient incontournable — quelle est la part de menace pour votre organisation, et quelle est la part d’opportunité??

L’analyse de notre écosystème selon les trois grandes transitions nous aide à mieux saisir les lignes de force qui affectent chacune de nos organisations. Mieux comprendre nous permet de mieux agir?!

Bonne année 2024!

Espace Stratégies fête en équipe

Vendredi, le temps d’une soirée, Espace Stratégie a souligné les fêtes de fin d’année par un souper festif et chaleureux. Nous étions heureux d’être réuni.e.s durant quelques heures pendant lesquelles pratiquement aucune discussion n’a porté sur le travail. Nous souhaitons à tous nos client.e.s passé.e.s, présent. e.s et futur.e.s de partager de beaux moments lors de leurs propres fêtes de fin d’année.
 

Annonce de l’arrivée dans l’équipe de Pearl Coutépéroumal et d’Anne-Sophie Bruneval

Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de Pearl Coutépéroumal et d’Anne-Sophie Bruneval au sein d’Espace Stratégies. Ces deux nouvelles recrues font grimper à 15 le nombre de nos conseillers professionnels issus de différents milieux, ce qui permettra de propulser le plan d’affaires d’Espace Stratégies, autant auprès de ses clients partout au pays que dans le déploiement de sa stratégie internationale.

Pearl Coutépéroumal possède 7 ans d’expérience en stratégie d’entreprises et développement d’affaires. Ces trois dernières années, elle a accompagné des PME québécoises dans leur projet d’internationalisation. Auparavant, elle était consultante en gestion auprès de diverses entreprises françaises.

Anne-Sophie Bruneval cumule plus de 25 années d’expérience en planification de stratégies 360° et dans la mise en œuvre de plans d’action, soit pour du développement d’affaires, de la transition numérique ou du changement organisationnel.

Présence de l’équipe au Salon de l’emploi en géographie 2023 de l’Université de Montréal

 

Espace Stratégies a été invité au dernier salon de l’emploi en géographie et géomatique de l’Université de Montréal, conçu pour mettre en valeur ses étudiant.e.s.  Cette expérience nous permet d’observer l’évolution dans ces domaines et de rencontrer les jeunes talents en émergence qui sont passionnés par ces questions. Nous le sommes tout autant, et comme nous avons de plus en plus de mandats dans le milieu municipal, cette exploration nous permet de faire profiter nos nombreux clients des dernières tendances du domaine !

 

Animation d’un lac-à-l’épaule en développement organisationnel pour Vivre Saint-Michel en santé

Ces dernières semaines, Espace Stratégies a appuyé Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) dans la préparation et l’animation d’un lac-à-l’épaule organisé en prévision du démarrage de sa démarche de planification stratégique. Par cet exercice, l’organisme souhaite instaurer une dynamique de travail coopératif performante afin de répondre à sa croissance rapide et aux demandes de services qui sont font de plus en plus nombreuses.

Afin d’identifier les profils des différents membres de l’équipe et ainsi ouvrir une discussion éclairée et authentique de tous les participants à l’exercice, Espace Stratégies s’est basé sur les principes des profils psychométriques pour révéler les personnalités et les caractéristiques de l’équipe. L’activité ludique a permis des échanges fructueux et un excellent départ pour le processus de planification qui démarre. 

Planification stratégique pour Mattice Val-Côté

Notre collègue Justine McIntyre a accordé une entrevue à la chaîne ontarienne de Radio-Canada sur notre mandat de planification stratégique avec Mattice-Val Côté, municipalité francophone du nord de l’Ontario.

En 2021, lorsqu’une grande entreprise du domaine énergétique y a fermé l’une de ses installations, la municipalité, en réaction à la perte importante de revenus, a décidé de mettre en branle un processus de planification stratégique pour identifier des solutions.

Dans l’entrevue, Guylaine Coulombe, directrice générale et greffière de Mattice-Val Côté précise que la municipalité a choisi Espace Stratégies pour son expérience avec les petites municipalités rurales, pour son approche très professionnelle, pour la qualité de sa proposition et — critère important pour cette communauté franco-ontarienne! — parce qu’ils voulaient travailler en français.

À noter que l’entrevue débute au milieu de l’extrait qui suit : http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4985780

Espace Stratégies assiste au Sommet de l’Est

Aujourd’hui, Jocelyn Gagnon, associé fondateur, et Justine McIntyre, consultante d’Espace Stratégies ont assisté avec plus de 800 personnes au Sommet de l’Est organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. L’ensemble des plus importants acteurs sociaux et économiques de la région ont tenu à être présents incluant Mme Plante et M. Fitzgibbon qui a annoncé l’investissement d’une nouvelle tranche de 100 millions $ pour décontaminer et réhabiliter des terrains de la région pour y permettre la construction.

Espace Stratégies tenait à participer à l’événement qui, elle le croit, viendra propulser l’Est de Montréal — où se trouve le siège social du groupe — vers une nouvelle prospérité verte et durable.

Pour la 2e fois cette semaine, nos clients font l’objet d’un article élogieux dans La Presse

Pour la deuxième fois cette semaine, un de nos clients est mentionné dans La Presse. Il s’agit d’Insum, une PME technologique d’une soixantaine de personnes, acquise en 2021 par le Groupe Talan.

Espace Stratégies a eu l’occasion d’accompagner Insum pendant plusieurs années dans sa réflexion stratégique annuelle, ce qui lui a permis de saisir l’opportunité offerte par Talan. Nous sommes heureux de constater le succès d’Insum en tant que membre de ce Groupe, et surtout à quel point les discussions et réflexions stratégiques tenues au cours de ces années ont pu les aider à atteindre leurs objectifs.

https://bit.ly/47ojgNR

Journée de réflexion stratégique réussie pour l’Association québécoise des personnes de petite taille

L’équipe d’Espace Stratégies a récemment animé une retraite stratégique pour l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT). Les consultantes y ont proposé des activités d’animation créatives, développées sur mesure pour les besoins de l’association. Ceci est l’une des marques de commerce d’Espace Stratégies, qui cherche constamment à refléter la personnalité de ses clients dans les activités proposées.

Dans le cas de l’AQPPT, les consultantes ont invité les participant.e.s à réfléchir à l’avenir de leur association à travers le partage d’expériences, l’image, le dessin et l’idéation et ont ainsi commencé la retraite stratégique en illustrant leur vision du monde rêvé pour les personnes de petite taille et l’ont terminée avec une grande activité de priorisation de pistes d’action pour les années à venir.

L’AQPPT prépare les célébrations de son 50e anniversaire qui auront lieu en 2026 et pour lesquelles elle espère compter sur de nouveaux membres et de nouvelles réalisations sorties tout droit de cette retraite stratégique qui leur donnera du vent dans les voiles pour les 50 prochaines années!

Plusieurs de nos clients brillent dans un article de La Presse

En lisant l’excellent article de La Presse portant sur la réalité virtuelle mixte utilisée en contexte industriel, l’équipe d’Espace Stratégies a eu une belle surprise en constatant que ce projet regroupait plusieurs de ses clients !  Il s’agit de la MRC Les Moulins qui chapeaute le projet; INEDI, un CCTT qu’Espace Stratégies a épaulé dans la conception de son plan d’affaires qui incluait sa salle de réalité virtuelle;  Julie Descormiers, directrice d’INEDI que l’équipe a côtoyé au moment où elle gérait Lumid, une PME de LaSalle membre de InnoClub, projet que nous avons porté avec Développement économique LaSalle; et finalement INNOHUB La Centrale, pépinière d’entreprises en démarrage, avec qui l’agence a conçu et déposé son plan d’affaires pour sa création et son financement.

Nous voulons féliciter tous ces partenaires pour leur implication et la qualité de leurs projets, et, nul doute, la réalité virtuelle mixte évoquée dans l’article deviendra un incontournable pour nos entreprises et organisations innovantes, partout au Québec!                http://bit.ly/47ibXae